KHORMA


Malla Khorma. Non je ne veux pas parler du film de Jilani Saadi, projeté actuellement sur les écrans du « CinemAfricArt ». Non, la khorma à laquelle je me réfère est celle qui nous est proposée/imposée par quelques uns des bloggers en ce moment. « Blogger pour l’islam » ??? Une belle cause. Une cause noble est juste. Par ces temps qui courent, ou la médiocrité intellectuelle a touché le fond, blogger pour l’islam s’impose comme une action digne de la gabegie spirituelle qui nous pond des djihadistes virtuelles et autres.

Cette action a été édifiante à plus d’un titre. Il y a eu ceux qui ont parlé à la première personne du pluriel, trahissant par la même occasion des tendances phagocytaires. « Nous », les gamins ne savent même pas changer leur couche culotte et pourtant ils osent déjà parler en employant le « nous ». Il y a ensuite ceux qui nous ont gratifié avec des textes moralisateurs de « haute facture ». Comme la littérature de ce type est abondante il est toujours plaisant de remettre à goût un florilège de ce qui a été fait dans ce domaine. Ne dit-on pas que le retour à la source est une vertu ? Et enfin il y a eu ceux qui ont suivi le mouvement (bagrallah fi zar3allah) conformément au principe de « Onsor a7aka ghaliban aw maghlouban ».

Que retenir de tout cela. Que la blogosphère tunisienne est un microcosme à l’image du pays auquel elle appartient et que le pays est lui-même à l’image au monde duquel il fait partie. C'est-à-dire foncièrement et outrageusement communautariste. Il y a toujours ce besoin de s’identifier et surtout de se situer par rapport à l’autre. C’est ainsi qu’après les successives opérations de criblage pour savoir qui est rcdiste et qui est opposant, qui est hétero et qui est homo, qui est laïque et qui ne l’est pas, qui est pro Magreb et qui s’en fout éperdument, qui est judeophile et qui est bushophobe… voila qu’on nous « propose » maintenant de décliner nos convictions religieuses.

L’action de ce 15 juin nous a permis de faire la distinction entre celui qui est musulman et celui qui ne l’est pas, en d’autres termes les mécréants. Maintenant que le résultat est là et que les « égarés » ont été repérés que va-t-on faire ? Va-t-on les inviter à réintégrer le droit chemin ? Va-t-on les bannir ? Va-t-on les excommunier ?...

Aux initiateurs de cette louable action je voudrais les inviter à méditer (bien évidement dans la limite permise par leurs facultés intellectuelles) les versets suivants, qui sait peut être que ça les aidera à comprendre un peu mieux le mot "Tolérance" :



قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ

لاَ أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُون
َ وَلاَ أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُد
ُ وَلاَ أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّم
ْ وَلاَ أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُد
ُ لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

11 commentaires:

24Faubourg a dit…

s7i7

SNAWSI a dit…

OKROSNI KEN FEHMEK 7ADD!

BYRSA a dit…

bien dit !

3amrouch a dit…

mzamra a3lik ya snawsi
mafhemnech:))))
bech tachba3 9arsss

warning a dit…

@takkou
navré takkou ce n'est surementpas une bataille d'idees! c'est une belle petite manipulation ou quelques blogueurs seulement sont tombés et tout ca pour detourner l'attention des gens des procés du bassin minier

MADJERBA a dit…

Oh Oh, toi aussi tu fais dans le complexe de supériorité (allusion au Q.I.) !?

Pour ma part, j'ai relevé les "déclarations de foi" qui ont en plus rappelé à l'indispensable tolérance.

Farah a dit…

@ takkou : bien dit
@ 3amrouch : 3amel ka3bét wala mo55ek ma9loub ? 3awed a9ra le com de snawsi

foued a dit…

@warning
moi aussi je suis de ton avis!
ces types sont des flics!

arbitre a dit…

Les égarés na3tyouhom triha .

Je me suis moi aussi posé la question de l'utilité de cette démarche et j'ai pensé à cette sourate . Mais après tout on a vu toute sorte de gens se déclarer de tel ou telle tendance ou groupe et personne n'a trouvé à y redire . Lorsque des gens on décrété une journée pour soutenir une cause quelconque, étrangement je n'ai pas vu une grande manifestation d'animosité à leur égard . C'est étonnant de constater que ce déferlement de haine ne s'est manifesté que pour la journée de l'Islam . Bien que n'étant pas spécialement favorable pour x raisons à cette journée, je ne comprends pas que des autres blogeurs qui ont parfaitement le droit et personne ne le leur à interdit de se revendiquer sans conviction réligieuse se soit manifesté de cette manière .
J'en suis à me demander si cette journée n'était pas dédiée spécialement pour contrer tout ce groupe de haine qui s'est constitué depuis un certain temps sur cette blogosphère et qui n'avait pas attendu cette journée pour le déclarer .
Il me semble que les messages islamophobes ne datent pas d'hier . Je pense que tous ceux qui ont participer à cette journée veulent tout simplement qu'on les laisse en paix et c'est leur droit le plus abslolu .
Cette sourate marque les frontières et ce serait bien de les respecter de chaque côté .

Bachbouch a dit…

Bien dit!!!
"Que la blogosphère tunisienne est un microcosme à l’image du pays" ainsi que le gouvernement Tunisien :D
ooops :)

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant