مولد والا بدعة ؟



Il y a une règle auquel je ne déroge jamais. Chaque mercredi je vais manger chez ma mère. C’est le seul jour où ma fille n’a pas école l’après-midi. Cette semaine comme les gosses sont en vacances, j’ai profité pour aller dés le lundi même chez ma mère. Je l’ai eu au téléphone un peu avant pour savoir ce qu’elle a préparé. Le menu était copieux. J’arrive vers 15h20 chez elle. Tout en chauffant la « mar9et frijidaire » (pour ce qui ne savent pas ce que ce terme désigne ils peuvent m’envoyer un email pour en savoir plus), j’ai remarqué que sur la table il y avait cinq ou six bols de « 3assida ». Au début, je n’ai pas fait attention au détail. Ce n’est qu’au bout de dix ou vingt minutes après, alors que j’étais entrain de manger et ma mère entrain de me raconter les nouvelles de la « 7ouma » de mes frères et sœurs…, que j’ai osé demander á ma mère ce que faisaient ces bols de « 3assida » sur la table. C’est alors qu’elle me répondit : « Celle là c’est celle de ta cousine « Taballa », celle là c’est celle de tante « Zakkara », celle là c’est celle de ma nièce « 7oubara », celle-ci c’est celle de notre voisine « mannana »… etc. » Etourdi, je lui est demandé spontanément la raison pour laquelle tout ce beau monde était pressé de faire la « 3assida de zgougou » avant l’heure « Elle voulaient toutes profiter du week-end ou quoi ? ». C’est alors qu’elle me répondit : Non, non. Ce n’était pas pour cette raison. Elles ont fait la 3asida avant le « Mouled » parce qu’elles ont entendu dire qu’il était « 7ram » de fêter la naissance du Prophète. D’ailleurs moi aussi l’autre jour, j’ai suivi une émission religieuse sur la chaîne « Hez me jabya wa 7ot fil 5abia » un imam dire que le mouled c’est une bed3a et que " كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار "

Incrédule j’ai demandé à ma mère : « Mais c’est quoi cette histoire ? »

- Je te jure, c’est comme je te le dis.
- Mais maman, parce que faire la 3assida avant la date du Mouled c’est se dispenser de fêter la naissance du Prophète ? Maman, le Mouled, l’Aid, le Ras el 3am, ou toute autre fête quelle soit religieuse ou païenne ne sont que des prétextes pour que toute la famille se réunisse, pour que frères et sœurs, parents, oncles et tantes, cousins et cousines, amis et connaissances se voient. C’est une fête dans le sens ou l’on profite de l’occasion pour être ensemble. Il ne s’agit pas de fêter qui que soit ou quoi que se soit. Il n’y a ni ouverture de bouteilles de champagne ni feux d’artifice ni encore moins des lancements de pétards… ce n’est qu’un prétexte pour partager des moments de bonheur et de joie dans une vie qui est suffisamment lugubre…

Ma mère me regarda avec un air désabusé et me dit :
- Tu sais mon fils, je me sens fatiguée, les chose commencent à se confondre dans ma tête et je ne sais plus quoi penser. Jusqu’à il y a très peu de temps je pensais exactement la même chose que toi. Mais depuis que ces chaînes de télévision de la Nilesat se sont invitées chez moi je ne sens que de la confusion et de la perte. A chaque fois que je regarde une de ces émissions sur la religion je me sens bourrée de complexes. Plus je regarde et plus on me fait croire que je ne connais pas ma religion. Je croyais qu’être un bon musulman croyant c’était croire au bon dieu et le vénérer, aimer son prochain comme aimer soi même, ne pas faire du mal, s’acquitter de ses devoirs envers dieu et envers ses créatures et surtout entreprendre toute chose dans cette vie avec de la bonne foi et des bonnes intentions. Mais aujourd’hui, tout se complique pour moi. Il faut faire ceci, il ne faut pas faire cela. Il faut faire comme ceci et non pas comme cela… C’est devenu tellement compliqué que lorsque je fais mes prières au lieu de ne penser qu’au bon dieu je ne fais que faire attention à comment je me mets debout, quel habit mettre, comment mettre les mains, les pieds, comment faire les génuflexions… les « recommandations » de ces cheikhs raisonnent dans ma tête, je voient ces policiers de la religions me jeter un regard furibond comme s’ils étaient à l’affût de la première faute que je commette pour qu’il me flagellent… Je croyais que faire ses prières c’était s’isoler pour retrouver son créateur mais là les choses ont beaucoup changer et j’ai l’impression que l’on s’occupe plus des détails au détriment de l’essentiel…

Maman n’arrêtait pas de parler des troubles qui la harassent et moi je la regardais avec un mélange de compassion et de rage…

13 commentaires:

ًًMosaïque فسيفساء a dit…

encore bravo pour ce post Takkou;
oui, y a une part de vérité en ce que tu dis et ça fait mal.
mais je peux te dire que la majorité des tunisiens ont acheté de zgougou et vont fêter ça demain. tanpis pour les cons qui ont édicté ceci "hram".
les pêcheurs en eau trouble( ceux qui prétendent connaitre la vérité et 3la rousshom bech inhejjou) jaillissent de toute part et de différentes couleurs.
Les Chaînes "satellitaires" et l'internet (les sites de différents type entre autre les blogs) sont un terrain fertile pour que ces cons trouvent une tribune à partir de laquelle ils jouent leurs misérables pièces.
Le mouled, en Tunisie, au moins, été une occasion pour se réunir comme tu le dis, mais aussi c'est une occasion pour étaler la morale telle qu'elle surgit des différents comportements du prophète. une occasion pour corriger et pour s'auto corriger.
mais je me demande si des gens se sont posés la question: pourquoi certains d'entre nous aillent voir ces chaines?
Réponse possible: Nous ici, on ne fait rien pour remédier à ça.
le discours religieux est un discours demandé. quand tu offres pas une matière dont les gens en ont besoin, les gens vont la chercher ailleurs.

Anonyme a dit…

c'est pareil pour ma mère , elle "s'intégrise" de plus en plus en regardant ces chaînes, dis lui plutôt d'écouter radio al zitouna ...

Aychu a dit…

Joli post :

Et voilà que la Tunisie se met petit à petit au wahabisme !!

Les wahabistes trouvent que tout est "Hram" : Aller visiter ses morts, les pleurer, les fêtes religieuses de otut genre.

Il faut faire ceci, pas cela, et j'en passe.

Dire que tout ce qu'on a connu de la religion avant n'était qu'un grand n'importe quoi selon leurs dires, comme si tous nos ancêtres n'ont rien compris et qu'ils sont tous morts mécrayants !!

Rabi yostor !!

BIGwal a dit…

Tu sais cher ami les gens ont tendance a mon humble avis de se laisser convaincre du 7ram beaucoup plus facilement que du 7lel, c'est vraiment ça, je ne le comprends pas je ne l'explique pas(quoi que j'ai ma petite idée), mais je le constate, bon heureusement que moi j'ai assisté en tunisie a des khotbas qui condamnaient cela et qui curieusement reprenaient ce que tu disait mots par mots dans le second paragraphe...
bon pour dire la vérité entière ces khotbas condamnaient farouchement les gens qui s'endettaient pour faire l'assida, car il faut dire ce qui l'en est commémorer la naissance du prophète est en premier une occasion de rappeler et de se rappeler qui était cet homme qui est le prophète mohamed, et l'assida et tout le bazar ça reste un bien entendu un delicieux folklore wkoll kdir wkaddrou...
by the way les gens qui condamnent el mouled refutent le principe de la commémoration même et non l'assida alors mangez sans crainte ;)
l'assida est 7LELLLL, chkoun ya3ref yi7rmounech minha zeda...

Bechir a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bechir a dit…

Il y a quelques mois, j'ai lu quatre posts écrits par Le Gouverneur de Normalland sur un sujet très proche, et qui décrit la réponse des Imams de "Jama3 Azzaitouna" aux débuts de la vague wahhabite au 19e siècle. Je trouve ces posts ainsi que les commentaires qui les accompagnent très édifiants:

http://ounormal.blogspot.com/2007/07/1.html
http://ounormal.blogspot.com/2007/07/2.html
http://ounormal.blogspot.com/2007/07/3.html
http://ounormal.blogspot.com/2007/07/4.html

Anonyme a dit…

La scène que vous venez d'avoir avec votre mère est de plus en plus récurrente dans les familles Tunisiennes, la démocratisation des récepteurs satellite est à double tranchant.
Personellemnt, je vis en France depuis 5 ans et à chaque retour au pays, je constate que les gens, du moins la famille et les copains, regardent de moins en moins la RaiUno, TF1, M6 et compagnie en se laissant fasciner par le discours des chaines du Moyen Orient que nul ne regardait il y a une dizaine d'années.
Certes, il y a des émissions très populaires auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, à l'image de la Star Ac arabe. D'autres visent un public plus large tel est le cas des émissions religieuses.
Nos mamans deviennent de plus accro à ces émissions, j'aurai préféré que la mienne regarde un vieux film Egyptien qu'une de ces émissions même si je hais l'Egypte et tout ce qui va avec (El Ahly du Caire pour commencer).
L'a3sida fait partie de notre patrimoine et nul ne pourra le nier.Qu'ils aillent se faire ....
w mouled mawbrouk à tous.

eddou3aji a dit…

BRAVO!!!!!

Witee a dit…

excellent!!
rien à ajouter.

Multifuncional a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Impressora e Multifuncional, I hope you enjoy. The address is http://impressora-multifuncional.blogspot.com. A hug.

hnani a dit…

ya3tik issa7a
7kayit ommik hiya nafs 7kayit hnani
mahomich 3arfin il7lal mil7ram.. lakin mohomich imsalmin ka3din touwansa bissif 3la innass ilkol

Nouha a dit…

merci bcp pour ce que tu écris cher takkou....pour moi cela veut dire plein de choses ....
Bonne continuation

cevugown a dit…

My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

nolvadex