Need an advice urgently...

Voila, le problème est le suivant : ma fille est née en mai 2002. L’année dernière je l’ai inscrite dans une classe préparatoire. La gamine selon ses enseignants se défend pas mal et ils m’ont conseillé de l’inscrire en première année cette année. Avant de le faire j’ai sondé pas mal d’avis des amis et des connaissances est la majorité a penché pour que je donne du temps à ma fille pour qu’elle continue à jouer tranquillement. Leur argument est que il vaut mieux qu’elle commence les études à 6 ans et 4 mois qu’à 5 ans et 4 mois. J’ai fais comme on m’a dit et j’ai réinscrit ma fille dans la classe préparatoire pour la deuxième année. Sauf qu’hier en rentrant chez moi j’étais surpris d’apprendre par ma femme que la direction de l’école ou étudie ma fille l’a mise dans une clase de première année. Ils ont dit à ma femme que notre fille a le niveau et que ça serait « bête » de lui faire perdre une année. Que faire ? Suivre la direction de l’école dans son raisonnement ou solliciter sa réintégration dans une classe de préparatoire ?
Merci pour le conseil.

10 commentaires:

Mouwaten Tounsi a dit…

Je connais 3 personnes qui ont commencé leur scolarité à 4 ans et quelques mois et je peux te dire qu'ils ont bien réussi leurs vies.
Mais ce qui est sur, c'est qu'ils doivent beaucoup à leurs parents qui les ont suivis de près parce qu'ils étaient dans les 3 cas ils sont des enseignants.

Personnellement, je ne serais pas contre faire gagner mon enfant quelques mois à condition de le suivre de près. Sinon, dans le cas de ton enfant, il va s'ennuyer pendant les cours de 2ème prépa et du coup il ne va plus s'intéresser au cours et devenir élément perturbateur. Maintenant, il faut savoir qu'il sera parmi les plus jeunes de sa classe durant toute sa scolarité. Mais quelques mois, ce n'est pas grave. J'en parle parce que pour l'un de mes amis qui avait tout le temps 2 ans de moins que la majorité de ses camarades, était dur pour lui.
Par ailleurs, j'ai un ami qui a vécu le même cas il y a deux ans avec son fils et il a même consulté un pédo-psychiatre pour avoir son avis. il lui a déconseillé de lui faire gagner une année. Le directeur de l'école, contrairement à toi, lui a conseillé d'attendre les 6 ans aussi.
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

Anonyme a dit…

j'ai ete moi meme scolarise à l'age de 5 ans et je peux t'assurer que ce n'est que bénifique.
1- deja que tous ces amis de l'année derniere sont en premiere année et elle se posera la question: pourquoi eux ils ont reussit à passer à la premiere année et moi pas. donc ça risque de lui faire perdre confiance en elle.
2- c'est pas interressant pour elle de reprendre le programme de la classe preparatoire. elle voudrait apprendre des choses bien plus interressante cette année et puis la premiere annee n'est pas aussi serieuse que ça. il sont en train d'apprendre en jouant.
3- en grandissant , elle appreçiera sans doute quelle est toujours la benjamine de sa classe. moi ça m'a été utile en tout cas.
PS: je suis pas enseignante:)

Téméraire V5.0 a dit…

Ça dépend de la nature de l'enfant même.
J'ai inscrit mon fils à 5 ans, il est bien actif et intelligent et il a très bien évolué sans difficultés.

Par contre ma fille que j'ai inscrite aussi à 5 ans, à tendance à jouer même en classe et de perdre parfois la concentration avec l'enseignante en dépit de ses excellents résultats scolaires (elle a obtenu un certificat d'excellence).

J'ai discuté la même situation avec ma femme cette année à propos de notre fille, on la laisse passer en 2ème année ou la garder encore en 1ère année.

Conclusion : on a au début décidé de la laisser encore en 1ère année MAIS pas dans la même école ce qui est une chose impossible pour nous.
Résultat elle va faire sa deuxième année mais on sera obligé de beaucoup veiller sur elle et l'encadrer.

Heliodore a dit…

Moi je reproche a mes parents de m'avoir inscrit trop tot à l'ecole.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fini mes études à 22 ans ! J'aurais tres bien pu commencer à bosser à 25 ou 26 ans ! Ca n'aurait pas eu une grande incidence sur mon avenir, ni sur celle de l'humanité.

Tout ce que je vois, c'est que j'ai "perdu" une année de jeux.

Pour mes gosses, j'ai attendu l'age legal !

psynaj a dit…

le plus important c'est l'épanouissement de l'enfant, quand on a décidé que la scolaritédes enfant doit commencer à partir de l'age de six ans, c'es parce qu'on a trouvé que la majorité des enfants atteignent un certaine matiruté cognitive à cet age là, ce qui ne veut pas dire que tous les enfants doivent entrer à l'école à 5 ans, les enfants à cet age ont des capacité d'apprentissage très importante et à mon avis , un enfat qui est en "avance" en matière de maturité cognitive doit poursuivre le chemin notmal, qui est le début d sa scolarité, ce qui pourrait développer davantages ses capacités, pa contre si vous le renvoyez encore une fois au préparatoire ça peut le faire stagner alors qu'il est en demande de plus d'éléments qui déveloperaient ses capacités intellectuelles, maintenant vous onnaissez plus votre enfant, vous évaluez sa maturit psychologique et vous décidez!

Moha Toto a dit…

Faites la rentrer à 5 ans puisqu'elle a le niveau. Moi meme ainsi que mes deux soeurs nous avons commencé à 5 ans.
En plus elle sera un peu plus chouchoutée par l'encadrement scolaire. Crois moi c'est un avantage

Takkou a dit…

Merci à tous et à toutes. Je crois que je sais ce je dois faire maintenant.

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour takkou
j'arrive trop tard,mais j'en profite pour te donner mon avis puisque je me suis posé la meme question pour mon fils
tous les profs sans exeptions voulaient lui faire sauter uune a deux classes, j'ai refusé pour une seule raison
la maturite et le comportement de ton enfant avec d'autres plus agés et plus fort
si ton enfant a le caractere bien trempé il n'y aura aucun probleme;par contre s'il elle est plutot"suiveuse" je ferai plutot attention
a bientot
patrick

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

Hors sujet. Salut takkou c'est une invitation au Meetup du 29 09 2007 : je vous propose l'espace d'art Ben Abdallah dans la médina juste en face du musée des arts et des traditions populaires pas loin de tourbet el beyets. J'ai eu l'accord pour qu'on ait l'espace à notre disposition. Pratiquement : les boissons et rafraichissements seront servis par la cafétéria du lieu, pour l'intendance concernant les grignotages faites des propositions soit que chacun ramène quelque chose ou bien quelqu'un s'occuperai de tout et on fera les comptes après. Côté musique faites vos playlist, de mon côté j'espère pouvoir vous réserver une bonne surprise. Voir le plan d’accès sur mon post à ce sujet. amitiés.

Joy... a dit…

Ma reponse vient un peu tard peut-être.
J'étais admise à l'école à 5 ans, j'aurai souhaité l'etre à 4 ans.
Etudier n'empeche guerre de jouer, ni de faire de la musique, ni du sport. Aucune contradiction.
Et puis plus tard, elle se retrouvera avec une longueur d'avance sur les gens de son age.
En grignottant sur une année de jeux, elle pourra profiter amplement après. Elle gagnera une année de vie active.