Le retour des morts vivants

Il y a comme un air de revanche qui a soufflé du coté de RTCI ces derniers mois. Apres le retour de Habib Belaid (qui n’a jamais quitté réellement RTCI) et celui de Rchid Fezaa, Khaled a décidé lui aussi de reprendre le tablier. Mais le « come-back » le plus surprenant et le plus fracassant aurait été indiscutablement celui de Haykel Bouzouita qu’on a préalablement annoncé du coté de Radio Mosa-mb-ique (heureusement que le bon dieu nous a préservé d’une telle catastrophe). Je ne sais pas qui est l’architecte qui a été derrière ce retour en force des « Dinosaures » de l’animation radiophonique qui ont fait les beaux jours de RTCI pendant plus d’une décennie. Ce que je sais par contre, c’est que réécouter la voix de ces « ténors » a été une agréable surprise et un plaisir exquis. Pour boucler la boucle je dirai qu’il ne manquerait que le retour de Khalil qui pendant les années 70-80 a fait lui aussi des siennes sur les ondes de RTCI. Franchement ce retour m’a pousse à me « réconcilier » avec cette radio que j’aime tant et qui a bercé les plus belles années de mon enfance et de mon adolescence. J’ai trouvé que le départ de ces gens ayant un don inné pour l’animation radiophonique n’a jamais été comblé et que ceux qui sont venu soit disant prendre leur place se ressemblent tellement dans leur voix, leur phraséologie, leur musique… qu’on a l’impression d’écouter la même personne et la même émission pendant toute la longueur de la journée. Je ne veux pas faire de l’amalgame, mais à deux ou trois exceptions prés, tous ceux qui se sont relayé pour animer des tranches sur les ondes de RTCI ont présenté des émissions si identiques à s’y méprendre. La seule et unique expérience vraiment intéressante et plaisante a été celle entreprise il y a de cela une année ou deux ans par l’inégalable Ramzi Malouki qui préparait une émission « Ready-made » depuis les States pour être émise sur les ondes de RTCI comme si c’était du directe. Avec le retour de Habib, Khaled, Rchid et Haykel, RTCI est entrain de marquer un gros coup, car les auditeurs pourront écouter des belles voix, un bon français et surtout de la bonne musique… Avant de finir avec ce post, je voudrais signaler que vous auriez sûrement remarqué qu’en matière de retour je n’ai parlé que d’animateur radio homme. C’est que franchement je n’avais pas d’idole féminine du coté de RTCI. Enfin si. Je regrette le départ de la « Reine » de RTCI, Faiza Ghachem. Une Grande Dame de la radio et une grande Dame tout court. Faiza si par hasard ce post tombe entre tes mains, je voudrais te témoigner l’expression de ma plus haute estime. La seconde animatrice radio que j’aimerais réécouter sa voix sur les ondes de RTCI est « Nayla » mais je crois savoir que cette dernière vit très loin d’ici (on ne sait jamais). Voilà la messe est dite et le seul truc que j’aimerais ajouter est un message à caractère plus tôt personnelle : Mme Houriya Guellati si on vous propose de réintégrer RTCI, par l’amour de dieu, ne le faites pas.

6 commentaires:

anonyme17 a dit…

..et que ferions nous le dimanche matin sans "ELLA Hourya et SI férid" ... ils sont lamentables ,la médiocrité personnfiée...

Anonyme a dit…

merci pour ta dernière phrase sur Hourya
je me rapelle de certains enchainement d'anthologie du type lambada/aznavour ou début de soirée (tu chante chante chante..)/Brel

elgreco a dit…

tout @ fait!!!

Anonyme a dit…

Quand passe l'emission de Haykel?

Peut-on consulter la grille des programmes de RTCI sur le net?

Merci d'avance

Henda a dit…

Il y'a certains moments où rien ne peut consoler, mais pour tout le reste il y'a les voix des anciens animateurs de RTCI.

Habib et son français branchè, khaled et sa voix chaude et apaisante , Rchid et ses mots avalès , Haykel est sa dynamique sur l'antenne, et la diva Faiza ghachem qui avec sa voix rauque ensorcellait mes longues Nuits.

lE BON VIEUX TEMPS TOUT COURT!

H ta oisine de Salambo

Takkou a dit…

@ anonyme : l'emission de heykel passe tout les vendredis et samedis à 22h00. Pour ce qui est de la grille j'ai peur qu'elle ne soist pas dispponible sur le net.