Regard de lynx

Quelqu’un se rappelle-t-il de cette photo ? C’est l’une des premières photos qu’on nous a montré lorsque le monde a découvert que quelque part il existe un pays qui s’appelle l’Afghanistan et qu’il y a un peuple qui s’appelle les afghans. Observez longtemps et lentement ce regard. Vous y verrez toute la détermination de vivre malgré la misère, la pauvreté et les carences. Regardez bien ces yeux et vous verrez toute la dignité, la grandeur et la fierté d’être. A ce pays, à ce peuple on a voulu nous faire croire qu’on leur apportera la liberté, la démocratie, la civilisation… Au lieu de tout cela on leur a apporté la destruction, la barbarie et le chaos. L’Afghanistan, civilisation plusieurs fois millénaires, est la victime d’une conspiration internationale. On l’a jette en pâture pour les barbus illuminés avant de le convertir en champs d’expérimentation pour le « Nouvel (dés)Ordre Mondial ». Cette fille qui a peut être cru comme la majorité d’entre nous au mensonge aurait sûrement perdu tout l’éclat qui faisait que dans son regard il y avait quelque chose d’unique et de singulier. Je ne sais pas quel regard elle aura aujourd’hui après que son pays et son peuple ont connu toutes les fatalités possibles. Je suis sûr, cependant, d’une chose : son regard n’aura plus la même profondeur, la même lucidité. Ce regard ne sera plus si perçant. Il aurait été fané par la tristesse, par le mensonge et par la lâcheté et la trahison du monde entier qui regarde stoïquement tel un téléspectateur les malheurs de ce peuple, préférant se louver dans son faux confort et son égoïsme.

5 commentaires:

ORchea a dit…

image poignante et post d'une véracité désolante...

adib a dit…

trés belle photo, excellent post!

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

apres un regard d'etonement,un regard de haine?
et merci pour ton emouvant commentaire sur mon blog
patrick

venus a dit…

Oups, désolée d'arriver en retard,

Bon c'est le premier article que je lis sur ton blog, et ca m'a donné un avant gout pour le reste..donc ton blog ne peut être qu'extraordinaire..

Comme tu l'as déjà dit, on verra plus jamais ce regard aussi clair, la guerre leur a dépucelé, déchiré leurs virgignité d'esprit, au nom de quoi ? j'ai même honte de le dire...

A ce point l'être humain n'a plus d'importance ?
A ce point son prix est devenu si bas, et que les chiens errants se traitent mieux que nous ?

En un mot REVOLTANT

merci pour ce beau texte, aya je veux faire un tour sur les autres articles

A bientot

Respectueusement
Venus

Takkou a dit…

Bienvenue à toi Venus et merci pour le compliment. Je suis comme tous les bloggueuers ça m'arive d'avoir une idee de genie sans plus.