Plus jamais ça

Pour emprunter le sens du fameux proverbe, je dirais que l’habit ne fait pas la « crapule ». Les bons et les mauvais, bien que je n’aime pas ce critère réducteur, simpliste et insultant à l’intelligence humaine, n’ont ni visage ni adresse. J’insiste à signaler qu’on disant cela je n’ai pas l’intention de cautionner quoi que se soit ni l’envie de défendre qui que se soit. Lorsque vous ouvrez votre journal et que la première information sur laquelle tombent vos yeux vous annonce qu’un attentat terroriste a fait 23 morts et 162 blessés en Algérie et que des dizaines de kamikazes circulent dans les rues du Maroc quelle pensée ou réaction pouvez vous avoir ? Franchement, et bien que vous soyez profondément attaché aux droits de l’homme et à toutes les libertés possibles et imaginables, comment voulez vous reprocher aux autorités des pays maghrebins leurs abus dans la répression des islamistes ? Quel argument pouvez vous faire valoir pour dire aux responsables de la sécurité de ces pays qu’ils exagèrent avec leurs mesures préventives à la con ? J’avoue que j’ai l’impression d’être devant un vrai dilemme. D’une part, j’ai une peine profonde pour ces jeunes et moins jeunes qui se font torturés et spoliés de tout droit et de toute forme d’humanité, et d’autre part, je crains pour ma famille, mes amis et même pour les millions de gens innocents qui un jour ou un autre peuvent se trouver victime d’un illuminé qui se croit le Messie attendu. Que faut il faire ? Fermer les yeux ? Faire comme si rien de tout cela n’est arrivé ? Si n’importe quel citoyen peut devenir un kamikaze potentiel comment faire pour empêcher cette horreur ? Faut il passer sous silence les dérives des policiers par ce que c’est le seul moyen de garantir notre sécurité ? Vous conviendrez avec moi pour dire que la situation est grave. J’ai envie de dire calmons nous. Ne paniquons pas. Mais là il ne s’agir plus d’actes de sabotage. Ce sont des vies humaines qui s’en vont bêtement. Nous devons réagir. Nous avons l’obligation de réagir. Mais que pouvons nous faire ? Comment faire pour être juste et assister les forces de l’ordre pour qu’elle ne vont pas au delà de la mission qui leur est assignée.

1 commentaires:

Pas a pas a dit…

merci takkou pour ce spot, je rentre de congé et j'etais certain de trouver quelque chose sur les attentats
tu poses bien le problemme ,ou est la solution entre "dictature"policiere et laisser faire des terrosristes aveugles
patrick