Tunis sur "France 24" (wa 3laya wouh)


Comme une bonne partie des tunisiens, j’ai suivi lundi dernier le pseudo débat organisé par la chaîne française “France 24” sur les événements qui ont secoué la Tunisie récemment.

Je dois dire d’emblée que je suis resté sur ma faim. Le débat opposant Emna Soula au Dr. Moncef Marzouki était si nul et si désolant que même le journaliste chargé de modérer ce débat s’est résigné à le qualifie de « caricatural » (winek ya Hammadi Essid, Allah Yar7mek we naamek). S’il savait ce que signifiait le mot « Karakouz » je crois qu’il l’aurait employé sans hésitation (t9oul el 7iwar t3adda fi Tunis 7 mouch fi « France 24 » ou fi bariz min fou9).

Emna Soula, la personne qui devait agir en tant qu’avocate du pouvoir, Sénatrice de surcroît, n’était même pas capable d’enchaîner deux mots de suite (t9oul inti rabbi ya3ti el foul lelli ma 3andouch zrouss ? ﻻﻻﻻ). Sa prestation non seulement laisse à désirer mais a souvent frisé le ridicule (ka3ba la. Elle aurait pu au moins lire le journal « Le Temps » du dimanche et du lundi et redire ce que a été écrit). Marzouki, quant à lui, il a donné une fois de plus la preuve de son incapacité de se libérer d’un discours devenu une obsession maladive qu’il débite à tout vent. Bref, le débat a donné une piètre image des intellectuels et des « politiciens » tunisiens qui sont sensés nous représenter (mella fdhi7a we mella moustawa warrinah 9oddem elbarraniya. El 7asilou me tloumouch alihom kif mba3d yo93dou yidh7kou 3alina, ba3dilli echey jibnah liroua7na).

Le niveau du débat était d’une médiocrité ahurissante. Pas d’échange d’arguments, pas de confrontation d’idées même pas un échange de regard (t9oulchi wahed minhom kla riz9 bou lekher). Le débat ressemblait plutôt à deux entretiens distincts réalisés sur un même plateau tellement les deux intervenants se sont royalement ignoré.

Et nous dans tous cela ? Et bien on continuera à tourner en rond fammachi ma tit7arrek ennesma.

Aya barra n9olelkom bonne lecture et bon blog.

1 commentaires:

BYRSA a dit…

J'ai essayé de regarder ce débat sur le net, mais j'ai pas pu aller jusqu'au bout c t tellement médiocre que j'ai arrêté de regarder
Je suis content de te voir citer Hammadi Essid, je suis très admiratif de cet Homme.