Il n’est pas dans mes intentions de jouer les « apporteurs du lion par son oreille ». Cependant, je voudrais signaler qu’entre 40000 et 50000 voitures sont vendues annuellement en Tunisie. Les heureux propriétaires d’un nouveau véhicule acheté directement chez un « concessionnaire » ont toujours eu « l’agréable » surprise de découvrir au moment de la récupération de leur bien qu’il manque systématiquement les tapies et l’allume cigare à la voiture. Ceux qui ont plus d’audace et osent demander des explications sur ce « vol qualifié » sont surpris d’apprendre que les tapis et l’allume cigare sont disponibles mais moyennant un somme d’argent supplémentaire. Ce qui, implicitement, revient à dire que les tapis et l’allume cigare figurent sur la liste des options (!!!). Je sais qu’en Europe par exemple l’allume cigare est effectivement considéré comme une option mais la raison de cette « ségrégation » et beaucoup plus nuancée. En effet, fumer dans l’un des pays européen est strictement déconseillé et les constructeurs des voitures, en application de la loi, sont obligés de mettre le « kit fumeur » en tant qu’option. Toutefois, ils le proposent à prix dérisoire. La question relève plus d’une volonté de respecter la loi que d’une stratégie de plumage du client. Par contre chez nous, un pays où fumer reste toujours un plaisir auquel on s’adonne avec joie et appétence, la présence d’un trou dans l’habitacle de la voiture reste une énigme. Pour revenir un peu à notre sujet, il est clair que l’absence des tapies et de l’allume cigare dans les voiture neuve n’est autre qu’une arnaque commerciale qui permet aux revendeurs de se faire un peu plus d’argent (multipliez une moyenne de 70 dinars, le prix du set, par 50000 voitures et vous verrez que c’est pas mal d’argent de poche mis dans les « poches »).

Cependant les propos auxquels je voulais venir sont tout à fait différents de ce que je viens de dire jusqu’ici (quoi que pas tellement éloignées du sujet). Mes ami(e)s bloggeurs qui conduisent savent autant que mois que plus de 90% des automobilistes tunisiens n’utilisent que rarement ou jamais les rétroviseurs et les feux clignotants lorsqu’ils sont sur la route. Ces 90% de conducteurs ne savent pas très exactement ou pas du tout la fonction des rétroviseurs et des feux clignotants. Ils leur arrivent même de se demander des questions existentielles sur les raisons qui ont poussé les ingénieures à mettre ces trucs dans une voiture. Certains, après mures réflexions, sont arrivés à la conclusion que ces « options » sont la pour des raisons esthétiques. Oui, vu de ce coté c’est vrai que ça fait plus joli.

Maintenant je viens à mon but. Vu que nos concessionnaires ont cette obsession de se faire toujours un petit plus, il serait beaucoup plus judicieux de leur part de commander des voitures sans rétroviseurs ni feux clignotants. C’est ne pas seulement parce que ces outils n’ont aucune utilité pour le conducteur tunisien mais c’est aussi parce que le profit qu’ils peuvent tirer de cette formule est plus conséquent que de vendre des tapies et des allumes cigares à part. D’abord, les concessionnaires feront des économies en devise s’il vous plait, et ensuite le prix d’un rétroviseur à lui seul équivaut ou dépasse largement le prix des tapies et de l’allume cigare réunis. Pour ceux qui insistent à avoir ces « options » sur leurs véhicules et bien ils n’auront qu’à payer le prix. Et voila une idée simple mais pratique et efficace pour ce faire plus d’argent en faisant moins d’effort. A bon entendeur salut.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

On devrait te nommer à la direction marketing des filiales automobiles tunisiennes.

Excuse moi, j'ai fait un premier commentaire sur ton post précédent.