Liar, Liar



Supposons qu’une famille, pour une raison ou pour une autre, a du déménager vers un nouveau quartier. Cette famille, par le hasard des choses, s’est trouvée être l’occupante de la plus belle et la plus spacieuse maison du quartier. Supposons maintenant que parmi les voisins il y a une bande de désœuvrés, qu’on peut appeler des voyous, des vauriens, des canailles…, peut importe, qui par bêtise, par envie, ou par inconscience se sont mit dans la tête la très mauvaise idée de lancer des pierres sur les nouveaux occupants de la maison. C’est pénible comme situation n’est ce pas. Se trouver l’objet d’un lynchage quotidien n’est pas une chose agréable. Mais est-ce cela une raison suffisante pour que le nouveau maitre des lieux, tout exaspéré et tout irrité qu’il soit, décide de riposter à ces pratiques vexatoires en sortant son fusil et en flinguant à l’aveuglette toute la bande des voyous ainsi que tous les passants, ces derniers rentrant dans le concept des dommages collatéraux, s’estimant avec tout le naturel du monde exerçant son droit à la légitime défense pour sa famille et pour sa propre personne ? Cela ne se fait pas n’est ce pas ? Même pas dans les pays les plus reculés en matière de droit, de loi et de civisme.

Ce qui se passe au moyen orient ces deniers jours ressemble plus au moins à cette métaphore. Une bande de désespérés, d’assoiffés, d’affamés, d’isolés qui tente par tout les moyens de se libérer de la chape de plomb qui les enfonce chaque jour un peu plus dans une misère étouffante. En face d’eux se tient prête une machine de guerre qui n’attend que le premier signale pour se mettre en œuvre et déployer tout l’étendu de sa puissance dévastatrice. Une réponse toute somme disproportionnée qu’on ne peut pas ne pas s’en apercevoir á moins que l’on a une poutre dans l’œil.

Et pourtant certains medias cette poutre ils l’ont ou ils essayent de se la mettre. Ces le cas des medias occidentaux par exemple. L’attitude foncièrement biaisée de ces derniers est déroutante. Ils ont beau se réclamer libres et objectifs, cela n’empêche que leur couverture des faits et leur approche pour traiter le sujet est fortement imbibée d’une impartialité sournoise. Tout est confectionné et présenté de façon à ce que l’opinion publique ne sorte qu’avec l’idée suivante : c’est vrai qu’il y a un drame mais c’est le Hamas qui est le premier et l’unique responsable de tout cette tragédie. Si l’on parle des centaines de morts et des milliers de blessés du coté palestinien s’est surtout pour en faire un simple détail anecdotique qui parait insignifiant devant la réelle peur et l’abominable sentiment d’insécurité qu’expérimentent les pauvres israéliens. Les maitres penseurs et défenseurs du peuple israélien ont su mobiliser ces medias et les convertir en un relais pour diffuser et surtout convaincre de la sincérité d’une justification et d’une légitimité qui en terme d’insolence et de grossièreté n’a rien d’équivalent.

Pire encore. Le mensonge, martelé à longueur de journée, a fini par devenir une certitude, une conviction, un fait incontestable. L’opinion publique occidentale s’émeut devant tant de massacre et tant de sang mais elle est indulgente, elle comprend la réaction des israéliens et approuve leurs efforts pour instaurer la paix et la sécurité dans la zone.

Ne dit on pas que plus le mensonge est gros plus les gens vont y croire ? Goebbels, l’auteur de cette maxime, en savait quelque chose puisqu’il n’était que le ministre de la propagande du III Reich.

12 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

il y a une grande erreur dans ta métaphore.

Car le type en question n'a pas acheter la superbe maison mais la prise par la force.

Par la même occasion il s'est accaparé, l'eau , l'électricité, et à invité des amis à choisir parmi les maisons avoisinantes celles qui leurs plaisent le plus sachant qu'elles ne lui appartiennent pas.

La oui se rapproche un peu de la réalité!

anonyme17 a dit…

ta métaphore est erronée , cette famille n'a pas spolié par la force une autre famille et ne s'est pas accaparé sa luxueuse maison et l'a mise à la rue....ce qui n'est pas comparable à la situation des palestinienne à qui on a spolié leur terre...et leur pays .

YoYo a dit…

Désolée mais je ne trouve aucun point commun avec ce que tu décris et la réalité dans le moyen orient ! cette bande de voyous et d'envieux comme tu le dis bien, on lui a enlevé même leur droit de vivre sans parler de tout ce qu'ils sont en train d'endurer...

Sarah a dit…

je ne suis pas d'accord avec ta façon de présenter les choses (même si c'est une métaphore), ce n'est pas "le hasard des choses" qui a fait d'elle l'occupante, ce n'est pas des "voyous" qui agissent par bêtises ou par "envie"... là on tombe dans la manipulation des médias qui essaient par tous les moyens de légitimer l'action sioniste.. Ce qu'ils sont en train de faire est injustifiable, ils ont pris les terres par la force et là ils sont en train de massacrer tout un peuple tout en jouant à la victime..

??? a dit…

kiffe grave, anonyme 17, yoyo et sarah je vous prie de relire le post dans son integralite attentivement et surtout sans arriere pensee. vous vous rendrez compte que je disais la mm chose que vous. Une metaphore vaut ce qu'elle vaut et ne peut en aucun cas se substituer à la realite. En fin l'objet de mon discours est l'attitude des medias occidentaux et non l'historicite du conflit israelo-palestinien. amicalement

Pas a pas a dit…

bonjour
oui sans doute sur la vision de la presse occidentale, et encore, je ne trouve pas forcement que la place belle soit faite a israel, mais, je crois aussi que la presse "arabe" parle beaucoup, mais n'agit pas plus pour ses freres
j'ai ecouté ce matin un parlementaire palestinien qui disait que cette guerre "arrange" tout le monde
israel
hamas
l'iran
l'egypte
je trouve que cela fait beaucoup de pays arabes non!
et les autres
alors les civils comme toujours payent la note des dirigeants
amities
patrick

Vincent a dit…

salam alekom à tous.
Merci Tikkou d'avoir rédigé ce post.
Je suis ravi d'avoir ton opinion même si me doutais de sa teneur.

J'espère que tu avais compris que je parlais d'israël quand je disais "état-voyou".
J'ai toujours pensé que les palestiniens étaient victimes d'une grande injustice.

Cependant vous commettez tous une erreur, ou vous oublier de signaler que le nouvel occupant de la belle maison en était autrefois le propriétaire.
Comme métaphore tu aurais pu faire un parallèle avec le pied noir qui revient sur ses terres (salut mon Patrick!!!).Mais on ne va pas revenir sur l'Histoire.

Ce que je pense, c'est qu'ISRAËL revenant (en 1948 je crois) sur la terre de ses ancêtres aurait du associer les occupants de l'époque à sa reconstruction.
Ces deux civilisations sont trop proches culturellement pour ce déchirer ainsi. Et je sais que la Tunisie et le Maroc donnent un bon exemple d'amitié.

Je suis en train de lire le numéro du mois de décembre du NATIONAL GEOGRAPHIC qui parle du royaume d'Hérode.
On y démontre qu'actuellement, (du moins avant cette guerre), les polices palestiniennes et israéliennes collaborent pour lutter contre les pillages des vestiges des premiers siècles de notre ère. C'est consternant de voir ces déchirements entre deux co-habitants.

J'emploie certainement un terme trop fort mais ce qui se passe là bas me fait trop penser à l'écrasement des ghettos de Varsovie.

Comme dit Patrick, l'histoire se répète, mais là, je suis atterré par l'identité des auteurs de la boucherie.

Pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui (pour une fois).
cette guerre n'arrange personne. mais il y a tant d'intérêts en jeu, tant de nations qui ont une place a revendiquer sur le terrain, qu'il est préférable de faire comme si on marchait sur des œufs.
Amicalement à tous

mythe a dit…

"Cependant vous commettez tous une erreur, ou vous oublier de signaler que le nouvel occupant de la belle maison en était autrefois le propriétaire.
Comme métaphore tu aurais pu faire un parallèle avec le pied noir qui revient sur ses terres (salut mon Patrick!!!).Mais on ne va pas revenir sur l'Histoire.
"

Cette maison n'a jamais la leur dès l'origine puisqu'il y a avait déjà les palestiniens et autres philistins à l'époque .
Certes ils l'ont prise force à une époque, elle leur a été donné en tant que peuple élu à l'poque pour d'autres mais toujours est-il que ses vrais occupants ont toujours été les palestiniens qu'ils soient polythéistes puis devenus juifs, chrétiens puis musulmans par la suite . Les vrais occupants n'ont jamais émigrés sous d'autres cieux et ils n'ont pas les yeux bleux ou les cheveux blonds.
On ne peut pas débarquer d'europe de l'ouest et du nord et d'ailleurs sous prétexte que l'on est devenu juifs par conversion(mythe du peuple juif) et s'emparer de la terre d'autrui en leur disant que cette terre ou cette maison leur a toujours appartenu .

Les palestiniens et les arabes d'aujourd'hui sont beaucoup plus proches ethniquement des hébreux d'antan que ne le sont ceux que l'on nous montre actuellement à la tv sous les cieux de tel aviv .

C'est du baratin à deux sous .

Vincent a dit…

Mythe :
Tu as pu constater que je défends la cause palestinienne dans mon commentaire. Et que je ne porte pas l'oppresseur dans mon coeur.

Tu fais preuve avoue le d'une sacrée mauvaise foi ou d'une énorme lacune en instruction religieuse en disant que:

""" Cette maison n'a jamais la leur dès l'origine puisqu'il y a avait déjà les palestiniens et autres philistins à l'époque""".

tu semble oublier que l'islam, puisque le conflit vient de l'opposition entre les deux religions, l'islam, dis-je, est apparu bien après le judaïsme et que les hébreux y demeuraient en même temps que les philistins et autres contemporains. Ils étaient tous issus des douze fils de jacob.
En quelques mots, tous du même panier.

Mais je pense plutôt que tu le fais exprès, tu n'as pas l'air complètement débile. Je pense que c'est une haine malsaine qui t'anime.

greffe foireuse a dit…

@Viencent: Mon message est clair, ce sont les populations locales qui ont adoptés l'Islam après avoiré été polythéistes, puis juifs et chrétiens .Beaucoup ont gardé leur réligion et d'autres ont adopté l'Islam .

Le peuple qui se fait massacrer aujourd'hui est le même que celui qui a toujours habité sur cette terre .
C'est pareil pour les pays du maghreb qui comporte toujours une base berbère qui s'est islamisé .

C'est comme si des gens se pointaient surgis de nulpart en se disant phéniciens émigrés sur toutes les terres de ce monde et qui revendiqueraient la tunisie après 2 millénaires d'absence .

Il faudrait déjà qu'ils prouvent qu'ils soient bien les descendants de ces phéniciens et même s'ils y parvenaient, cela ne changerait rien au fait que les berbères ont toujours composer la base de ce pays et des autres .

Ce que je veux te dire c'est que les habitants initiaux n'ont pas bougé de leur terre aussi bien en palestine qu'en tunisie . Ces pays se sont islamisé et arabisé définitivement tout en ayant la même population initiale mais avec un brassage dû aux différentes invasions .

Ceux qui ont débarqué en palestine pour s'approprier une terre qui n'est pas la leur dégageront comme tous les envahisseurs qui n'arrivent pas à s'intégrer .
la violence engendre la violence .

Vincent a dit…

Anonyme au pseudo changeant :
Bien dit mais les juifs ne sont pas partis de ce pays de leur propre volonté.
Avoue tout de même que tous ne sont pas d'accord avec ce qui se passe en Palestine.
Note bien que les berbères ne se sont pas islamisés. Ils l'ont été de force.
Et j'ai lu sur ma documentation (j'en ai beaucoup car j'aime ces pays) qu'ils ont adapté l'islam à leurs mode de vie.
En France ces derniers jours, nous avons vu dans les manifs des représentants d'associations juives qui protestaient contre les massacres.
Que la paix soit avec toi.
cordialement

kif kif a dit…

"Note bien que les berbères ne se sont pas islamisés. Ils l'ont été de force.
"

J'ai rien à noter de ce genre puisque c'est faux, l'Islam n'a jamais été imposé par la force, relis ton Coran si t'en as un et révises ton histoire c'est le christianisme qui a été imposé par la force .
Si tu veux que je te cites le nombre de cas ou le christianisme à été imposé par la force et sur quel continent je peux le faire et si tu as des cas d'islamisation forcé alors que c'est strictement interdit en islam avec preuve par des sourates, apportes les .

Et pour les cas de christianisation je ne vais pas me contenter de la reconquista en espagne, j'en ai bien d'autres comme les philipines qui ont été désislamisés par l'épée sans oublier les indiens d'amérique.

Faut arrêter de vous laisser influencer et choisissez plutôt de vous informer pas vous mêmes plutôt que de subir les écrits mensongers qui pullulent sur le net et ailleurs depuis que l'urrs est tombée et que l'occident s'est cherché un nouveau ennemi en l'islam.

Je ne sais pas si les hébreux sont réellement partis parce que chassés, je pense que comme d'autres sémites, ils se livraient au commerce et aimaient voyager .
D'ailleurs jusqu'à aujourd'hui les libannais qui représentent quand même un peuple au creuset phéniciens et autres sémites du coin à la base sont beaucoup représentés eux-aussi par une très forte diaspora notament 12 millions de personnes au brésil et en amérique du sud .

Il y a bien d'autres peuples qui ont été colonnisés sans pour autant partir .

Il ne faut pas oublier que pour la seconde destruction, une partie des juifs ont suivis la propagation du christianisme comme d'autres ont dû le faire avant cela en suivant l'expansion phénicienne .


Bien sûr qu'il y a des juifs qui sont contre ce qui se passe et fort heureusement d'ailleurs mais quand ce sont des personnalités connus, ils sont boycotés par les autres comme le sont souvent ronny brauman et giselle halimi par exemple .

De plus il y a des prétendus musulman qui interdisent les manifestations par peur que leur force ne soit dépassé et que le peuple ne bifurque vers leur palais et participe même au blocus tout en se réjouissant de ce qui se passe en espérant être débarrassé du hamas .



"Et j'ai lu sur ma documentation (j'en ai beaucoup car j'aime ces pays) qu'ils ont adapté l'islam à leurs mode de vie.
"

Ce ne sont pas les seuls en afrique et même ailleurs .