الحمد لله الذي هدانا للاسلام وما كنا لنهتديِ لولا أن هدانا الله

C’est effarant ce qu’un article, anodin somme toute au départ, peut se convertir, accidentellement et presque de manière spontanée et inconsciente, en un indice sans équivoque et révélateur des vrais sentiments cachés qui animent les lecteurs dudit article. C’est fou aussi ce que parfois un petit détail, banal dans son apparence, peut résulter symptomatique et miroir de ce qui se trame dans le subconscient collectif d’un groupe de gens qui en théorie n’ont rien en commun entre eux mais qui en réalité partagent des convictions intimes intériorisés et des envies frustrés qu’ils se précipitent à extérioriser dès que la première occasion que se présente.

L’ami bloggeur « Mosaïques » a écrit récemment un article où il a donné libre cours à ses pensées pour s’exprimer sur la religion et expliquer pourquoi il se sent un musulman, un vrai, dans la foi et dans l’âme. Personnellement je trouve qu’il a tous les droits du monde pour se prêter à ce genre d’exercice. Sauf que, et c’est la où que le hic réside, l’article en question est écrit dans un style plus proche du délire que d’autre chose (je pris Mosaïques de ne pas interpréter mes propos comme une offense envers sa personne). Et pourtant, en réaction à ce texte simpliste, rudimentaire, qui reflète un certain degré d’ingénuité, les témoignages d’approbation et les attestations de solidarité n’ont pas tardé à s’abattre sur l’auteur du texte comme si ce dernier venait d’illuminer le chemin du salut à un groupe de badauds égarés quelque part et qui soudain ont retrouvé l’objet de leur quête et remercient la providence d’avoir mis sur leur voie un guide « inespéré ».

Ce qui a attiré mon attention ce n’était pas l’article en lui-même mais les commentaires laissés par les lecteurs. Une très grande majorité des « commentateurs » ont approuvé les dires de « Mosaïques », et sur ce point je me sens obligé de dire que ces derniers ont eux aussi tout le droit de s’exprimer librement. Cependant, cette majorité a cru bon, opportun, fondamental, voire impardonnable… de s’exprimer sans faire accompagner leurs commentaires par cette formule aussi surprenante que saugrenue :

الحمد لله الذي هدانا للاسلام وما كنا لنهتديِ لولا أن هدانا الله

Cette formule a été reprise par pas moins de 11 sur les 15 intervenants qui ont réagit à l’article de Mosaïques. Sincèrement, je fus littéralement désemparé. Au début je me disais que ce ne devait être qu’une coïncidence. Mais au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture des commentaires je commençais à sentir un sentiment de consternation m’envahir : A quoi peut rimer tout cela ? Pourquoi les commentateurs se sont-ils sentis obligés de reprendre cette formule ? Est-ce pour exprimer une affirmation ? Est-ce pour souligner que eux tous ont une appartenance dont ne font pas partie ceux qui ne reprennent pas cette formule ? Est-ce une nouvelle forme de profession de foi ? Est-ce une nouvelle formule pour exprimer son allégeance au dieu le tout puissant ?

Plus terrible encore fut mon étonnement lorsque j’ai essayé de comprendre le sens de cette formule. J’aurais peut être admis que ces intervenants disent : الحمد لله الذي هدانا للاسلام , dans le sens ou l’Islam, en plus de sa dimension religieuse, est un projet civilisationnel porteur de paix, de tolérance, de coexistence, d’entente… entre les individus et entre les peuples. Mais dire : الحمد لله الذي هدانا للاسلام وما كنا لنهتديِ لولا أن هدانا الله , ccela veut dire quoi au juste ? Que les gens s’ils sont musulmans ils ne le sont pas par leur volonté mais par celle du dieu ? C’est troublant comme affirmation. Dans ce cas, à quoi sert alors ce cerveau dont le bon dieu a fait don aux hommes si les choix de ces derniers ne sont opérés ou validés que par sa volonté ? Ne dit-on pas que le bon dieu a distingué les hommes du reste de ses créatures par le cerveau pour que l’Homme puisse réfléchir, comparer, étudier… Donc, si ce dernier ne peut pas être musulman, chrétien, juif… par foi et par conviction mais par la volonté de son créateur alors à quoi bon sert lui donner un cerveau? Et puis quel genre de dieu est celui qu’on présente ainsi ? Un dieu qui pratique la ségrégation et qui préfère quelques uns (on leur montrant le chemin de la rectitude) à d’autres (on les égarant). Un dieu qui ouvre la voie de la foi à qui il veut et en prive qui il veut. Où se situe la notion de la justice, de la magnanimité, de la miséricorde, de la clémence… divine (attributs suprême de dieu) si ce dieu auquel font référence ces « commentateurs » offre la rédemption à certains et en exclu d’autres ?

Je ne sais pas quoi penser en lisant ce genre de remarques fort incommodantes. Une chose est sur cependant. Je préférerais être un athée voir même un agnostique, qui le soit après mures réflexions et méditations, qu’être un « musulman » converti par la volonté du dieu.

25 commentaires:

Tarek طارق a dit…

تاكو أنا يظهرلي مهم برشة نفهمو ردة الفعل هذية... يعني التدوينة هذيكة و التعليقات إلي عليها ما جاوش هكاكة بدون سبب... كانت المسألة رد فعل على ما يمكن ما حسو بيه من استفزاز... و أنا يظهرلي هذية بروفة صغيرة برشة على ردة الفعل الممكنة متاع برشة توانسة... لأنو المدونات ماهي إلا ميكروكوسم صغير برشة حضور التونسي فيه مش ممثل بشكل كبير...

برغم هذاكة فإنو ردة الفعل العاطفية هذية ما أداتش بالناس إلي خلات تعليقات (حسب آخر مرة قريتها) إلى التهجم على ناس أخرين... حرية المعتقد تعني فيما تعني التعبير عن الاعتزاز بالانتماء الديني... يظهرلي ماخرجوش على الخط هذاية... حتى و لو أني ربما شخصيا ما نعبرش بنفس الطريقة إذا كان بش نعلق على الموضوع هذاية

Anonyme a dit…

Très Joli poste Kattou.
Sois sûr que je ne porterais aucun jugement sur ce que tu écris. Au contraire. tu mérites respect.
Tarek ne m'a pas laissé grand chose. il a parfaitement exprimé ce que je pense.
Juste une remarque:
moi même j'été surpris. mais non par le style de réaction. plutôt par le niveau de certains. des futurs ingénieurs, des gens cultivés. des bloggeurs qui ne sont jamais exprimés.
ils étaient capables de réagir au faux débat (je continue toujours à le qualifier ainsi). mais il ne l'ont pas fait.
ils étaient capables de citer les gens comme a dit tarek, mais ils ne l'ont pas fait.
juste, ils ont dit une phrase qui les empêche d'insulter et de dire des conneries.
une seule phrase a suffit.
tandisque d'autres, continuent...à en mettre des tonnes d'articles...

Anonyme a dit…

je veux "cogiter" un peu sur la 2ieme partie qui commence avec "plus terrible encore":

Comprendre la 2ieme moitié de la formule est très simple:
Supposons que le dieu en question ne veut pas que tu sois guidé à sa religion, le pourrais-tu ?
La réponse est non.
Donc avant ta volonté et ton cerveau , il y a sa volonté à lui de te laisser la possibilité de trouver la voie de sa religion. Et d'apres ce que je sais, ce dieu permet a toute personne de trouver sa voie, c'est une évidence. et la formule est juste l'affirmation de cette évidence pour le croyant.

C'est enfin pareil que quand qq'un voyant une plante dise: "dieu l'a créée" , ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de cerveau pou s'interroger sur le processus qui a permis à la plante d'être et de se développer mais c'est juste qu'il affirme une évidence pour lui qui est que la volonté de dieu est "derrière" toute création.

Anonyme a dit…

tarek,
yesrik antipatique

Takkou a dit…

@ Tarek K. : j'ai deja mentionné que les commentateurs ont tout le droit de s'exprimer par la façon qui leur semble la plus appropriée mais cela n'empêche que je trouve la récurrence de la dite formule aussi provocante que les posts ou l'on s'en prend à ceux qui se sentent avoir une tendance religieuse.

Takkou a dit…

@ Mosaique : Je crois que les bloggers et les commentateurs se trompent enormement sur ton compte. Ils te prennent pour une personne differente de ce que tu es en realite. Le probleme c'est que tu ne fais rien pour remedier à ça. Au contraire tu fais tout pour qu'il continuent à penser la meme chose de toi. Avec toute modestie, j'ai eu le plaisir de lire la majorité de tes posts et je sais que pendant la majorite du temps tu ironises et que tu ecrits souvent au deuxieme degres sauf que certains de tes lecteurs se limitent à lire au premier degres et c'est la que reside le malentendu.

Takkou a dit…

@ l'anonyme : tu te souviens de ce qu'a dit un certain Sarkozy à un participant à la foire de l'agriculture ? Eh bien je pense la meme chose...

M.o.u.l.i.n a dit…

Sur la première partie du post: les réactions au post de mosaique ne m'ont pas choqué plus que ça, et je suis à peu près d'accord avec Tarek.

Sur la deuxième partie: je me permets de t'aiguiller vers un ancien post, si le sujet t'intéresse réellement :-)

Dieu & libre arbitre

(voir les commentaires aussi, au moins aussi intéressants que le post)

Ghoul a dit…

félicitations pour ce billet

je crois que beaucoup de musulmans souffrent aujourd'hui au moins de deux problèmes :

- il y a une grande confusion entre religion, culture, identité, convictions politique... des concepts normalement différents mais qui, vu le délabrement intellectuel du monde arabe, se sont emmêlés au point de voir ces réactions, où il suffit de se déclarer musulman et fier de l'être pour "se résumer" en quelques sorte...

- le deuxième problème, en relation avec le premier d'ailleurs, se situe au niveau de ce commentaire bizarroïde que tu as relevé "si Dieu ne nous a pas guidés, on y serait pas arrivés"... c'est que non seulement on sait qu'on est en plein de délabrement intellectuel, mais en plus on l'assume et on le revendique en affirmant que c'est Dieu qui a choisi qu'on soient ses fidèles et que sinon on le serait pas, probablement parce qu'on est incapable de discerner le bon du mauvais choix par nous mêmes..

En tout cas c'est ainsi que je comprends ce genre de réactions...

Takkou a dit…

@ moulin : je suis desolé il ne s'agit pas d'une affaire de libre arbitre si on est adepte d'une religion ou d'une autre ou si on ne l'est pas. Meme Al Ghazali dans sa fameuse doctrine a dit que sa foi en dieu a ete renforcee par une "lumiere" que le dieu insufla dans son coeur et na pas dit que s'il est profondement croyant c'est grace à la volonte de dieu. C'est absurde voyons de reduire l'etre humain à ce stade vegetatif spirituel et intelectuel...

M.o.u.l.i.n a dit…

Excuse-moi Takkou, mais je ne vois pas le lien entre ce que je dis et ta réponse. Où est ce que je dis cela?!

Je dirais même que je dis exactement le contraire :-)

Mantis a dit…

félicitation pour ce très beau texte même si ça sent une part d'inachevée quelque part.
Tarek a effectivement résumé la question.
voila,
j'ai justement évoqué avec mon père (que j'adore et c'est un "bon musulman") la question de cette magique "formule". Et il m' a répondu que c'est une phrase "stérotypée" qu'on use en réaction à la question de "hidaya". je lui ai vraiment demandé s'ilpense que c'est une "marque" de fondamentalisme et il m'a rassuré que ça n'a rien avoir avec.
Donc, Tarek a raison. c'est une réaction en chaïne. Je ne pense pas que mosaique est aussi rigide qu'on le pense vu que je lis ses articles mais je pense qu'il réagit lui même à cause d'une hyper sensibilité à quelques bloggeurs qui sont à l'origine de la polémique.
d'ailleurs, mosaique et tarek sont trop différents,mais j'ai le sentiment que mosaique prend la défense de tarek et vice versa "par pique" à un autre discours arrogant.
le résultat: un débat qui s'empire dans le mauvais sens;
le pedant est la laïcité que certains ont voulu défendre;

Anonyme a dit…

"Que les gens s’ils sont musulmans ils ne le sont pas par leur volonté mais par celle du dieu ? C’est troublant comme affirmation. Dans ce cas, à quoi sert alors ce cerveau dont le bon dieu a fait don aux hommes si les choix de ces derniers ne sont opérés ou validés que par sa volonté ? "

Et oh, qu'est-ce qui t'arrives ? Tu soulèves une grande question là et cela n'a rien à voir avec le simple fait de commenter sur ce qui s'est passé sur un blog quelconque.
C'est du lourd, du très lourd et cela ne s'explique pas par les quelques phrases qui suivent ton observation .
Cela demande une plus grande réflexion .
Cela à déjà été discuté à maintes reprises sur plusieurs blogs mais sans jamais aller au delà d'une simple approche .
J'essaierais de m'y consacrer à l'occasion mais ce n'est pas un sujet des plus faciles à aborder .

Takkou a dit…

@ bhim : et alors ?????

Takkou a dit…

@ mantis : je ne vois pas à quel moment j'ai parlé de "fondamentalisme" dans mon spot... je parlais du sens de la formule, la relation entre la foi et la raison et donc je t'invite à relire le texte en tenant compte de ceci. Bonne lecture et bienvenue à toi.

Anonyme a dit…

comme si )etre musulman ça se resume à cette phrase;) à ce point ils n'ont pas trouver autre chose?
moi je suis musulman . à la ligne

Mantis a dit…

mais non takkou; ce n'est pas ce que je voulais dire. la phrase est à prendre ainsi. comme par exemple on te dit " cav?" et toi tu réponds "hamdoulah" automatiquement. l'auteur a dit qu'il est musulman et fier de l'être et a énuméré des raisons et que voilatoute une chaine de sympathie se forme autour de lui.très fort Possible que les gens qui ont laissé des commentaires ne suivaient pas la polémique.
dernier truc, je viens juste de remarquer que mosaique tag ses derniers articles par "on va jouer". je peux vous dire que ce n'est pour jouer qu'il tag ainsi car il sait très bien "référer".
corrigez moi si je metrompe.
et merci pour l'accueil

Takkou a dit…

@ mantis : le post de Mosaique n'est qu'un pretexte (lis ma reponse a mosaique un peu plus haut). Mon probleme ce n'est pas son aricle ni la chaine de sympathie que cela a provoqué. Ce que je voulais commenter c'est : est-ce qu'il etait necessaire de reprendre la formule en chaine ? je ne crois pas que la reprise de la formule s'est faite de maniere spontanee et accidentelle. Au contraire je crois que certaines personnes ont profite de l'occasion pour faire passer un message; Ils ont sciement repris cette formules pour marquer une certaine tendance... suis mon regard.

Mantis a dit…

là je te suis. oui et c'est fort possible. mais je reste persuadée que c'été plutöt une façon d'exprimer une sympathie que faire passer un message.
tu sais takkou, généralement on détecte facilement les messages "avec cible recherchée" et je ne pense pas que c'été le cas pour le blog en question.
d'ailleurs, le blogeur en question modère son blog (parfois excessivement) et je mesouviens très bien qu'il a modéré systématiquement des messages d'un certain Kacem qui faisait carrément passer des discours.

Anonyme a dit…

@Takkou: "sauf que certains de tes lecteurs se limitent à lire au premier degres et c'est la que reside le malentendu."
Eh ben, désolé, mais je pense que tout le monde lit au 1er degré. et tout le monde pense qu'ils avaient lit au second degré. et c'est là le Mal qui ronge la blogosphère.
de tout un poste, on ne retient qu'un terme et on te tire dessus.
Sincèrement, si moi même j'aurais à commenter ce que j'ai écris, je n'aurais pas la même formule mais j'aurais peut être écrit "al hamdou lellah wourabbi yahdi".
Moi je ne suis pas contre qu'on critique la religion ou l'islam en particulier, mais je suis contre la façon.
critiquer l'islam en offensant les gens ne fait que provoquer une réaction agressive et une refus d'entendre. c'est normal je pense.
toujours est-il (et je répète: ça été un faux débat qui a dégénéré en une opposition rangée et têtue)
@mantis: je ne prends pas la défense de Tarek. il n'en a pas besoin. je prends la défense d'une idée et d'une façon de parler et une façon de vivre.
Ce n'est pas une affaire de personne, c'est une question d'idées. Mais il s'avère que les gens qui parlaient d'"idées" parlaient plutôt en fonction des personnes.
du coup, on peut pas avoir le même langage.
Oui, je modère mon blog car j'en suis responsable et je sais de quoi je parle.
Voila
et merci à vous deux de parler sain

Aziz a dit…

toute cette affaire n'a d.montré qu,une seule chose à mes yeux , la polarisation des camps en tunisie est cela en soit est une terrible menace pour la stabilité de notre pays . la voie du juste milieu n'est plus de mise nous nous radicalisons et cela me fait de la peine ...

Anonyme a dit…

The Italian sharing platter was simply delicious and our mains (pizza for him, chili prawn spaghetti for me) didn disappoint either. ghd iv styler Emergency care, such as Å“Lâ„¢Or de Vie from the vineyards of Yquem, care or Å“stay on-measure (3 to 5 days), the temptation to take care of itself suddenly becomes irresistible. ghd straighteners Thanks for jamming!. buy ghd Nothing talks class such as the proper purse tossed on the woman make. http://www.lateuggboots.com It is the newest thing in social media.

Anonyme a dit…

Tune in for all new episodes of Fashion Police at 9PM CST on E!. north face canada Po tom katastru ukupna instalisana snaga bi iznosila 443MW, sa godišnjom proizvodnjom od 1.55TWh, a to je oko 15% proizvodnje HE u Srbiji u 2000. ghd straighteners (She went blonde for Scream in the late too.) With several acting projects in the pipeline, we assuming the star made this most recent change for a role, as well.. http://www.softuggboots.com "By allowing the shopper to upload an image of themselves, they become their own virtual mannequin, on which to assemble outfits that they feel confident in purchasing." Serial entrepreneur Weyrich has started three Internet companies and three mobile app companies since the age of 22, and recently sold a Catholic Dating service he owned and operated in 2007 to a competitor.. ghd gold classic styler There was a good mix of shops, ranging from designers such as Michael Kors, DKNY, and Burberry, to more affordable brand names such as Nike, Oroton, Cotton On and La Senza.

Anonyme a dit…

There has been lots of talk within the industry about the possibility of such virtual TV offerings, with many hoping this would lead to cheaper and more flexible bundles and eventually more competition.. north face jackets It should be noted here that tights and leotards were originally designed and made by men for men and are just another item that ladies borrowed from the male closet and never returned. http://www.verynorthface.com nobody is satisfied with choosing tacky jewels, outdated clothes and old-fashioned accessories. ghd comb black Odgovorno poslovanje potvrđujemo pre svega ulaganjem u projekte u vezi sa zaštitom životne sredine, kao jedna od prvih banaka u Srbiji koja aktivno finansira "zelene projekte", kontinuirano radi na podizanju svesti o energetskoj efikasnosti i značaju ovih investicija", naglasio je Nenad Lučić, menadžer za razvoj projekata, Volksbank.. http://www.softuggboots.com By third season, Carrie came out principally in the "sexy secretary" Manolo pumps.

Anonyme a dit…

In her spare time, Ms. ghds Recently, he took up photography to expand his repertoire, and hopes to learn videography soon. ghd gold classic styler And McCall said he doesn have ready access to skiing like he did in Colorado.. north face outlet In fact, there is an entire tea culture defined bythe way tea is made and consumed, by the way the people interact with tea, and by the aesthetics surrounding tea drinking and the therapeutic benefits derived from tea even certain ubiquitous coffee chains have realized the importance of tea offerings to satisfy the population of non java-drinkers. north face sale A bit from here, a bit from there.