Je vous dois une éxplication, la voici

Ma dernière note a suscité quelque réactions (très peu dieu merci) oscillants entre un reproche mi-voilé et une approbation non tout à fait complète. Avant que la polémique n’enfle et qu’une avalanche de commentaires insensés me tombe sur la tête j’aimerais apporter la mise au point suivante :

Je tiens à préciser que lorsque j’ai écrit ma dernière note mon intention n’était pas de dénigrer ou de critiquer qui que se soit. C’est vrai que le ton que j’ai utilisé cachait mal mon exaspération du fait que cela fait des semaines maintenant que je rode dans Tn-Blogs sans vraiment tombé sur quelque chose qui puisse me procurer une certaine satisfaction. Mais, loin d’être une attaque, cette note ne reflétait qu’une impression personnelle et donc hautement subjective. Inexplicablement, je me suis trouvé comme affecté par un coup de blues. Je me suis senti nostalgique d’une certaine période, non très lointaine, où des bloggers écrivaient des notes qui ne laissaient pas le lecteur de marbre et qui poussaient à cogiter sur l’absurdité de la vie en générale. Ce genre de notes je n’arrive plus à les retrouver et comme un orphelin abandonné, je me suis trouvé chagriné par les départs, annoncés et non annoncés, de plusieurs membres de la blogosphère tunisienne. Je regrette le départ de ces bloggers doués qui ont apporté des moments de bonheur, des moments de lecture passionnante avec leurs notes, et dont le départ n’a pas été comblé. Ma pensée va à ce cher Mani, le penseur qui tout en abordant des sujets très graves, n’oublie par de garnir ses notes avec un teint de sarcasme décapant. Je pense aussi au plus grand polémiste de toute la blogosphère, Abdou, qui après sa « felsa », a fait de son Kouri un espace pour exprimer des idées dérangeantes dans un style provocateur dont lui seul a le secret (oui j’aime sa vulgarité, sa spontanéité, son style atypique…). Ma pensée va aussi à l’extravagante « Orchidée » qui nous gratifia de moments agréables avec les hilarantes péripéties de Madame Neziha. Je pense aussi à Xander et à ses notes peut être provocatrices mais foncièrement basée sur un travail de recherche sérieux. Et j’en oubli certainement.

Je voudrais dire aussi que je regrette que d’autres bloggers, qui par lassitude qui par manque de temps ou pour d’autres raisons qui m’échappent, ne soient plus aussi prolifiques comme avant. Des bloggers comme, Big Trap Boy, Tarek Chentiti, Tonton Jacob Skaydancer, Téméraire… qui nous ont habitué à nous livrer leurs impressions, réflexions et même leurs soit disant « sottises » de façon presque quotidiennement, se font de plus en plus silencieux en ce moment. Enfin, je regrette surtout que Emma Benji, avec son statut de journaliste confirmée, ne fasse plus que des apparitions sporadiques. J’espère que cette pause ne soit que momentanée et non pas le prélude d’une absence plus longue.

Voila, j’espère avoir pu donner une explication convaincante. Mon coup de gueule n’était pas dirigé contre ce qui se fait dans Tn-Blogs en ce moment mais il était surtout causé par tous ces gens que je viens de citer, et par beaucoup d’autres que je n’ai pas oublié mais qu’ils me pardonnent de ne pas les avoir mentionné, qui ont crée en moi une certaine dépendance.

Je voudrais finir cette note par rendre à César ce qui est à César. Heureusement que dans la blogosphère il y a encore des gens comme El Greco, Stupeur, Sidi Ali, Hammamet, Naufrage, Tarek Kahlaoui, Free Race, Citizen, Gouverneur, Etkalem… (Que les auteurs de blogs photos ne se vexent pas, leurs œuvres restent une catégorie à part)

P.S : Chère Mariouma, j’espère que tu trouveras dans cette note une réponse à ton commentaire. Saches, cependant, que je ne peux me permettre d’avoir quelque chose contre toi ne serait-ce que pour deux raisons fondamentales :

1- Ton prénom, et là je ne crois pas être ni le premier ni le dernier à te dire que tu portes un très joli prénom.

2- Parce que tu vies (ou séjourne) à Paris et Paris pour moi c’est « Oum Eddonya ». Sacrée veinarde va.

3 commentaires:

elgreco a dit…

être sur la place publique c'est aussi s'attirer (souvent) les foudres de Jupiter ...

La Blogospère est une agora, une Ecclésia particulière, qui n'échappe pas au verbe de l'homme!

T'as le mérite de l'ethique et de la dite Vérité!
Bravo
Keep going

et vive notre Blogosphère qui s'enrichit de jour en jour... Alors que nous n'étions que +- 180 il ya près de 2 ans (à peine!!) je souhaitais/crais/rêvais de 1000 Blogs!

Nous sommes je crois à près de 400 Blog aujourd'hui et c'est CETTE variété qui fait la richesse...et chacun trouvera chaussure à son peid

Merci TAkkou à veiller sur notre petite, très petite, Blogo...

Continuons le voyage :-)

Rafik a dit…

Bravo pour ce jeu. Tu attiré l'attention. C'est un peu malhonnete de ta part, si la provoquation n'était pas ton but tu aurai dis: "enlevez moi de votre aggrégateur à la con, f**k you and have a nice day".

Sauf que toi tu le fais pour avoir des visites. Rien de plus.

anonnyme17 a dit…

qu'est ec que tu dirais méla , si tu avais connu La Rebelle, Dicentra , k.Pax , Ancien combattant , Le vent du nord etc.... les pionniers du blogging en Tunisie .