Au secour, on brade la culture

Ce matin en prenant le chemin du boulot, j’ai allumé la radio pour écouter un peu de musique sur RTCI. L’animateur donnait de temps en temps des infos sur tout et sur rien lorsqu’à un moment donné il a parlé d’un concert qui sera donné par un groupe de musique s’appelant les « Pentatonik » si je ne m’abuse. Ce post je ne l’écris pas pour vanter les mérites de ce groupe que je ne connais pas d’ailleurs. Non. Ce qui a attiré mon intention c’est plutôt l’annonce faite par l’animateur pour encourager les jeunes, et surtout les étudiants, à aller voir ce spectacle. Et bien, tenez vous bien. Il parait que les billets qui sont vendus à 5 dinars pour les personnes normales ne sont qu’à 4 dinars seulement pour les étudiants et les élèves. Quelle joie, quel bonheur et quelle affaire vont faire ces jeunes (ya mella jaou wou ya mella chi7a). Je vous assure que je les envie ces sacrés vainards. Un dinar entier de rabais (sa77a lihom has5outat). C’est du jamais vu. Jamais au grand jamais on a fait une remise aussi faramineuse (forsa la tou3ad ya madame Sou3ad). Avec un dinar entier epargné on a pas idée de ce qu’on peut faire avec (dinar kamel ya bourrab). Ça peut acheter quoi… je ne sais pas moi, beaucoup de choses. Voila, pour ce geste inédit je voudrais exprimer toute ma gratitude et mes felicitations aux pouvoirs publiques qui sont chargés de la promotion et de la diffusion de la culture pour l’effort et les sacrifices qu’ils ne cessent de réaliser pour permettre à notre jeunesse le privilege d’avoir accès à la culture. Je ne sais pas qu’est ce qu’on peut faire de plus. Alors, il va falloir se dépêcher pour profiter de cette aubaine. Ça risque de ne pas se répéter plusieurs fois une chose pareille.

P.S : Il parait que le groupe en question, pris par cet élan de générosité lui-même, a décidé de faire une vente de CD sur place permettant aux jeunes d’acheter les oeuves du groupe au prix de 4 dinars seulement au lieu des 5 dinars qui sont exigés aux reste des mortels. Comme ça la boucle est bouclée. La jeunesse ne peut pas se plaindre ou dire qu’elle n’est pas gâtée après tout cela.

20 commentaires:

3amrouch a dit…

ti cé mieux que rien.
ahwka 7a9 9ahwa.

Xander a dit…

C'est une très bonne idée de faire des petits rabais, même si ce n'est pas beaucoup. Je tiens à t'informer que pour un étudiant chaque dinar compte.

Da3fousa a dit…

Tu pense que c'est mieux de ne pas faire de remise de tout? Les gens ne sont jamais satisfaits, pourquoi se fatiguer? Un dinar c'est toujours mieux que rien. Tout le monde ne dorment pas sur des mines d'or pour organiser des concerts gratuitement.
Tu te permet de parler de culture t'es sure que tu en as??

Shade Cronos a dit…

Reflechis a 2 fois avant d'ecrire une anerie pareille... les concerts ici quand ils sont oragnisé sans aucun soutient ni sponsor ni rien sont tjrs a ce prix la... Pas s en mettre pleins les fouilles mais pour amortir les coups de location de la salle de la sono, de la lumiere et de la securité. 5d tc'est la norme 1dinar en moins tjrs ça de pris et ça attire du monde. On attaque pas la culture...c'est juste des jeunes qui jouent our s eclater et qui font le max pour attirer le plus de monde tout en assurant de pouvoir amortir les charges engagé par un evenement comme ça...

L`3p0uVAnt4BL3 3Pouv4nT4iL a dit…

je trouve que tu pars vite en besogne et la critique de ton poste est stérile et inutile ;)
un peu d'indulgence la scène underground tunisienne a bcp de mal a survivre et c pas du (je ne vais pas citer de nom) qui te rempli la 9obba a 10d l'entrée alors crois moi oui 1 dinars fait la différence je sais de quoi je parle!

Takkou a dit…

@ da3fousa : tu pense(S) avoir assez d'autorité (j'allais dire du culot) pour pouvoir critiquer alors que tu es incapable de faire la diférence etre "de" et "du" et le singulier et le pluriel. Pour ta "culture", le ministère qui porte ce nom a un budget pour l'année 2007 égal à 115926 MD ce qui represente 1.2% du budget global de l'etat. Pour te donner une idée plus claire sur ce que cela signifie je me lilmiterai à te dire que c'est plus que ce qui revient au ministere des affaires etrangères (0.9%) et autant que ce que reçoit le premier ministere. Saches que meme pour un pays comme la France, le budget alloué à la culture et inferieur à 1%. Revenons maintenant à nos moutons : ce que je voulais proposer ce n'est pas eliminer la remise mais appliquer un rabais de 50% au minimum comme cela se fait ailleurs et se faisait dans ce pays meme pour encourager les jeunes dont tu fais partie apparement à aller voire des spectacles qui en theorie devraient etre subventionnés grâce à l'argent des contibuables dont je fais partie pratiquement. Cela aidera les jeunes à avoir une idéee moins confuse sur la signification de certains concepts et à être moins pretentieux.

Karim BENAMOR a dit…

fErrances, errances, pffffff.

1 milliard pour la culture, c'est bien beau mais comment font les jeunes de la scene underground pour acceder aux subventions?

1% du budget pour la culture, ca devrait rendre les maisons de la culture assez riches pour organiser les concerts, attirer les jeunes vers les theatres. Oui, mais quel Directeur de Maison de Culture est capable de miser sur des jeunes groupes de rock?

La culture coute cher: sonorisation, backline, transport, securite... Tout a un coût.

Maintenant, arretons de reflechir comme dans un pays communiste, avec une mentalite d'assistés qui cherchent le tout à moindre prix. Arretons de chercher les subventions et payons le juste prix des choses.

Et si 4 DT c'est trop cher pour un jeune, qu'il se prenne en charge et qu'il cherche à faire un petit boulot pour apprendre à avoir une legere autonomie financiere afin d'etre capable de se payer un billet de concert à 4Dt car, si un jeune cherche à se faire sponsoriser par l'autorité parentale pour lui couvrir ses besoins culturels, c'est normal qu'à ton age on cherche à ce que l'autorité de tutelle te subventionne pour que tu puisse voir des concerts à moindre prix.

Le ministere a mieux à faire avec son 1% de budget: developper la culture dans les regions et dans les zones d'ombres, investir dans une infrastructure de base à l'instar de la future cité de la culture, aider le cinéma tunisien à survivre contre les pirates et surtout les consommateurs qui preferent le film piraté au moindre cout (justement) plutot que regarder le meme film au cinoche....

Da3fousa a dit…

@ takkou
Vas apprendre à lire, écrire et parler 5 langues, et reviens me parler de mes fautes de frappes!!
Ma soit disant culture, dépasse ton imagination.
La stupidité de ton message est tellement pffff que je ne cherhe même pas à vérifier mes erreurs. Par contre quelqu'un comme toi devrait peut être penser à la plus grande gourde de sa vie: son existance!!

Takkou a dit…

Salut Karim, je vois que j’ai touché là à un sujet auquel tu es assez sensible. Tes réflexions, pour ne pas dire tes critiques, sont à la hauteur de ta connaissance du domaine qui est celle d’un professionnel et non d’un simple observateur comme moi. Je suis d’accord avec toi sur plein de choses. Mais j’ai quand même quelques suggestions à faire.
1. Le ministère de la Culture ne doit exercer aucune forme de ségrégation envers la production culturelle locale. Il a déjà eu l’occasion de financer des projets plus que médiocres et complètement inutiles alors je ne vois pas de raison pour qu’il s’abstienne d’octroyer une subvention à des gens qui trouvent des difficultés à s’introduire dans la scène artistique. C’est plus un devoir qu’une aumône. Ces gens doivent être pris en charge jusqu’à ce qu’ils peuvent voler tous seuls.
2. La promotion de la culture dans les régions et les zones d’ombre comme tu dis c’est bien mais ça reste à prouver que l’objectif escompté est sur d’être atteint.
3. Admettons que le Ministère ne peut pas éparpiller son budget de cette manière. Ne peut on pas surtaxer les gens qui ont les moyens pour permettre aux jeunes d’avoir un rabais plus conséquent (6Dt - 3Dt par exemple).
4. Les jeunes groupes inconnus et qui débutent n’est-il pas mieux de les faire participer dans des « premières parties » d’autres spectacles pour mieux les faire connaître ?
5. D’accord pour que l’on arrête de penser comme dans des pays communistes. Mais dans ce cas chacun doit assumer la totalité de sa responsabilité et ne pas se plaindre s’il n’arrive à s’imposer. (Tu ne trouves pas que c’est une conception un peu égoïste ?)… Si je suis favorable à ce qu’on applique des tarifs réduits pour les jeunes c’est pour mieux les encourager à s’approcher de ce monde fabuleux. La culture ne doit en aucun cas paraître comme un luxe.
P.S : Une toute petite remarque. Je ne suis pas aussi jeune que cela pour chercher l’aide parental ou celui de l’Etat pour pouvoir voir des spectacles à des prix rabaissés.

Takkou a dit…

da3fousa : on dit : Vas apprendre à lire, à écrire et à parler 5 langues. Existence et non existance. Si tu parles et écris les 5 langues de la même façon il va falloir tout reprendre dés le debut.

honeytofla a dit…

tu n'en connais rien tu l'as deja dis donc j vé pas tro m'enerver a te repondre mr X
en tt ka moi lyceenne j'irais meme a 15 dt
et pis on dirais que tu t'y connais pas trop en "vien economique et commerciale"
meme -100 millimes ca fait l'effet que tu le veuilles ou non
peace

darkness a dit…

un petit rabais, c'est très interessant, mais Mr critiques a oublié que ces jeunes organisent tout seuls leurs concerts, qu'ils n'ont aucun support financier, je suis organisateur d'evenements, et je sais de quoi je parle.. il ont totalement le droit de rentabiliser leurs frais, sinon ils n'auront plus le moral d'avancer et de créer de la musique ...

Takkou a dit…

cher darkness je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et si je pouvais j'aurais fait quelque chose pour aider les artistes, quelque soit leur niveau, et encore plus les jeunes en difficulté, pour qu'ils puissent vivre de leur art et ne pas se disperser dans d'autres taches. Mes critiques je les dirigeais plutot aux pouvoires publiques chargés de la culture pour qu'ils fassent quelque chose d'efficace afin d'aider ces jeunes à perseverer (lis ma réponse à karim Ben Amor).

Anonyme a dit…

g attéri ici via le foroum de zanzana...et...Normalment je devrai te dire comme tous les autres "arrête de dire des anneries pareille, et réfléchi 2 foi avan d'écrire n'importe koi" mais franchement...alors la... CHAPO!!!!! ca fait vrm longtemps ke j'avais pas lu qq chose d'aussi bien...et de plus tu as tt a fait raison... et ton euphémisme!!!!
je m'incline.

Karim BENAMOR a dit…

Cher Takkou, je te croyais plus sport mais de la à aller m'insulter sur mon blog veux dire que j'ai touché dans le coeur de ta cible.

Et bien tant mieux!!

White Lion a dit…

Cher Takkou (enfin pas si cher que ça), l'adresse de ton blog (et non pas son nom) explique tout : tu l'as créé pour débiter des conneries :)
Et des conneries sur ce blog, j'en ai vu des bonnes. Comme celle ci.
Alors, je te tire mon chapeau puisque tu es parmi les très rares ayant atteint l'objectif qu'ils se sont fixé dès (et non pas dés) le début lors de la création de leur blog.
Si "abondance de biens peut nuire", alors "abondance de conneries fait le plus grand bien" :)
Il faut de tout pour faire un monde, alors restes con comme tu es, le monde a besoin de toi ;)

Takkou a dit…

Cher Karim si je t'es insulté c'est parce que tu le meritais amplement. Si tu voulais faire debat tu n'avez qu'à demander mon avis avant d'inviter tes hotes chez moi pour me faire la leçons alors qu'ils n'ont rien lit ni rien compris de ce que je disais. Et puis tu m'as tellement touché comme tu dis que je n'arrive plus à dormir...

la_flamme a dit…

j'ai tout lu mais pas tout compris;
*primo nous en n'est pas sous les ordre de karim si ca nous agace on réagit point c tt et on reagit pas chez toi on reagit sur internet c a personne.
*secondo 1/5 ca fait 20% si on fait ca dans une boutique on aura toute la tunisie deadan ( regardrer pendant les soldes)
*Encor une chose lorsque on connai pas un groupe on la ferme c mieux de parler betement de leurs perspectives pour les albums.(oui chui grossier et c pas tes oignons)
*P.S!! si tu as un probleme avec karim regle le avec lui et pas avec les NEWS k'il presente.

Takkou a dit…

@ la_flamme : Il me suffit de lire ton aveu que tu as tout lu et que tu n'as rien compris pour te dire ceci : El 9afila tamourr wal kilabou tanba7ou. A savoir si tu vas la comprendre celle là aussi. Bonne chance quand meme.

slown a dit…

un dinar pour un jeune comme moi ce la sunifie : 5 malboro ou 10légér une boutelle de coca un bon film dvx quoi d'autre un café pas cher un tiké de bus ou bien méme une capot (oui c cher je sait) bréf tt ca pour dire ke
un dinar c'est un dinar !!
ps les pentatonik sont mes pots alor ce foutre de la gueul de rtci (ma chaine préfré) c'est pas grave vu que elle la bien chercher mais pas d'un petit group qui cherche a tt prix d'exister sans l'aide de personne dans un paye qui on a rien a foutre de sa jeunesse kiss
et vive les pentatonik et le dinar tunisient