La bêtise humaine


L’année 2006 vient de s’achevée avec la disparition de deux illustres dictateurs : Saddam Hussein et Augustino Pinochet. L’un et l’autre ont eut des démêles avec la justice. Tous les deux ont été accusés de crimes contre l’humanité. On reproche à Saddam le fait d’avoir tué des milliers de ses concitoyens kurdes qui voulaient lui faire un bébé dans son dos alors qu’il était en pleine guerre avec le pays voisin l’Iran. Pinochet lui il était considéré comme le premier responsable de milliers de « desaparecidos », un mot souple et subtil qui en terme moins évasif signifie une exécution sommaire.

Tous les deux furent différés devant la « Justice » (pour les naïfs qui continuent à croire que le mot peu avoir un sens quelconque). Le premier fut condamné à mort et exécuté froidement bien qu’une bonne partie de son peuple et la majorité de l’opinion publique mondiale et des dirigeants de ce monde se sont opposé à la sentence et ont appelé de tout leur cœur à ce que la mise à mort ne soit pas exécutée. Le second est mort d’une mort tout à fait naturelle et a eu droit, malgré l’opposition de la majorité du peuple chilien, à des funérailles digne du rang militaire qu’il avait…

J’avoue que j’ai toujours eu pas mal de difficulté pour comprendre comment fonctionne l’être humain et franchement je ne pense pas que ces deux épisodes m’ont aidé à y voir un peu plus clair.

Nous sommes au XXI siècle et le monde continue à marcher sur sa tête. On dit que la justice est aveugle et là elle vient de donner une idée sur toute l’ampleur de sa cécité. Prions pour qu’on ne tombe jamais sous sa coupe.

5 commentaires:

Original a dit…

donc, tu es rationel, et tu veux vivre dans l'irrationel. ça colle pas tu sais, dans ce monde je préfére voir les chose de maniere macroscopique. au moin ça je peut le comprendre et l'expliquer a ma maniere.
LIFE IS GOOD BUT THEY CAN'T UNDERSTAND
Original Prankster

SNAWSI a dit…

just dropping you a "hi, welcome into da hood " as a reply to your invitation ;)

Takkou a dit…

Original et Snawsi merci d'avoir répondu à l'invitation. C'est sympa de votre part.
remarque pour Original : est ce que tu peux approfondir un peu plus ton idée car je n'arrive pas à saisir toute la portéee de ton analyse.

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour
C'est sur, meme si sadam et Pinochet sont coupables,j'ai l'habitude de diree qu'il manque quelqu'un a leur cotéJ.W Bush
il vient entre autre de faire tuer 3 000 soldats de son pays et semble t'il environ 100 civils par jour en irak (sans compter tous les pays que son pays affame)
Quelle justice pour lui?
je vais te lire plus souvent
amicalement et bnnes fetes

Takkou a dit…

Ce qui frappe le plus dans l'execution de Saddam n'est pas la mise à mort elle meme du dictateur mais plutot la barbarie et le comportement d'un age primitif des iraquiens. Et ils veulent nous faire croire que la democratie se difusera dans tout le monde arabe commençant par ce pays. Bonjour les dégats!!!