Viens chez moi j'habite chez une copine



Il y a quelques jours de cela, tous les journaux et autres medias écrits nous ont échauffés les oreilles avec le résultat de « l’enquête » menée par la société irlandaise « International Living ». Selon cet organisme dont je ne peux mettre en doute de sa bonne foi, faute d’informations suffisantes et fiables sur ceux qui veillent sur sa destinée, la Tunisie est classée premier pays arabe ou il est agréable de vivre.
Sans vouloir polémiquer sur une assertion pareille, je ne crois pas que cet organisme a tout à fait tort. Cependant, j’aimerais bien proposer aux dirigeants de l’« International Living » de renvoyer leurs enquêteurs faire un passage du cote des administrations tunisiennes et de tenter l’expérience de faire la queue devant les guichets de Tunisie Telecom, la STEG, la Poste, la CNAM, CNSS… Ou de louer une voiture et conduire pendant une heure seulement dans les artères de Tunis. Je ne pense pas que nos invités trouveront un adjectif pour qualifier ce qu’ils auraient vécu. Je doute même qu’ils puissent prononcer une onomatopée quelconque pour décrire leur sentiment. Si vraiment ils arrivent a faire cette expérience et sortir avec des bonnes impressions ils pourront dire alors que la Tunisie est non seulement le premier pays arabe ou il fait bon vivre mais dire même que nous sommes la Suisse de l’Afrique et du monde arabe confondus.

5 commentaires:

kOtkittA a dit…

essaye toi aussi de faire une balade auprès des administrations du moyen orient ou des autres pays du maghreb.... tu saura alors à quel point on est en avance, au moin la tunisie mérite avec excellence la nomination de "pays en developpement"... on cherche des solutions, on essaye de s'améliorer.. regarde les bureaux de poste au centre ville qui restent ouverts en continu, trouve moi un pays arabe dont les bureaux de poste ouvrent jusqu'à 20h le samedi!
d'après ce que j'ai vécu comme expérience au moyen orient (jordanie, liban & syrie), la Tunisie est de loin meilleure..

Takkou a dit…

Kotkitta : pourquoi on est tjt obligé de regarder nos pieds ? on n'a pas le courage de regarder le ciel ? on n'a pas le droit de le faire ou on n'a pas les moyens de le faire ? Le moyen orient ? tu trouves ça une référence ?

samsoum a dit…

Takkou, il faut vraiment savoir que cet organisme n'est pas aussi sérieux que ca..
C'est juste une Newsletter qui a ete crée pour aider les américains qui veulent travailler a l'étranger ou prendre leur retraite a l'étranger en créant cet index fait par les américains pour des américains.

En plus cette NewsLetter conseille sur les achats immobiliers a l'étranger et les grands projets du type Sama Dubai et compagnie si tu vois ce que je veux dire!! Donc ca ne me surprend pas de voir la Tunisie au milieu du tableau. Ce n'est pas une organisation sérieuse du tout.
Tu n'as qu'a voir leur site http://www.internationalliving.com/

kOtkittA a dit…

Takkou, les occidentaux ne sont pas si meilleurs que nous en admin, crois moi l'attente est la même, mais j'apprécie comme même le respect de l'ordre, une culture qu'on est entrain d'acquérir aussi en Tunisie.. crois moi dans chaque pays il y a pire que nous et mieux que nous...nul n'est largement meilleure!! enfin, il faut bien qu'il y est des problèmes.. les problèmes sont fait pour être résolus :)
Et pour le moyen orient, j'ai pris l'exp pcq toi tu disait ds ton poste "1er pays arabe".. et franchement, Oui on peut les prendre comme réference,, nous les tunsiens on a tendance à se vanter d'être toujours meilleurs...bein non! on est différent Oui, mais pas tjrs meilleur.. dis Jordanie, on te dira (comme à moi) c'est un pays pauvre et il n y a rien à voir làba..moi je te dirai que Amman est de loin plus developpée en terme d infrastructure et de commerce que notre capital Tunis.. tout les pays du monde on peut les prendre comme réference,, c est la seule maniere d'apprendre à apprécier notre pays.. faut regarder le ciel mais faire attention là où tu mets les pied ;)

Takkou a dit…

Chère Kotkitta : J’ai comme l’impression que tu veux coute que coute me convertir à une « religion » dont je ne connais pas le nom. Permet-moi de laisser deux ou trois chose en clair :

Primo, je n’ai aucun complexe d’infériorité envers les occidentaux. Aucun complexe de supériorité envers quiconque non plus.

Secundo, l’expression « 1er pays arabe… » n’est pas une invention mienne. C’est le terme utilisé par nos chers journaux de merde (je m’excuse pour le mot mais je suppose que tu partage mon avis).

Tertio, le but de mon post ce n’est pas de raler contre la Tunisie. Si je n’avais pas d’amour pour ce pays je l’aurais abandonné depuis belle lurette figures-toi.

Toi tu parles de la Tunisie en général, moi je parlais de l’enquête et de son instrumentalisation par les medias et surtout du ton triomphaliste qui cache mal le vrai message qu’on a voulut passé. Je ne veux pas parler de politique. A ce que j’ai compris, toi non plus la politique ce n’est pas ton plat préféré. Mais comment éviter de parler politique quand, directement ou indirectement, tout mène vers ce domaine. Mon pays j’ai déjà apprit à l’apprécier avec ses charmes et ses défauts. Par contre je n’aime pas qu’on me balance des contre-vérités à longueur de la journée et d’acquiescer comme un primate béat devant tous ce qu’on lui tend.

Pour finir, je revendique le droit et la liberté de critiquer. Je ne critique pas par pur plaisir ou par intention de minimiser les efforts d’amélioration. Je le fais parce que je reste convaincu que contempler et croiser les bras n’est pas une attitude qui nous fera avancer.

Au plaisir de continuer le débat d’ici là je te souhaite tout le bonheur du monde