France, qu'as tu fait du principe de présomption d'innocence ?



La France c’est le pays de la ville des lumières, c’est le pays de l’exception culturelle et c’est aussi le pays des droits de l’homme. Lorsque un individu menace le Président de la France, ainsi que diverses personnalités politiques, quoi de plus normal qu’on fasse tout, absolument tout, pour arrêter l’auteur d’une telle menace.

Mardi dernier, les journaux télévisés français, à l’unisson, nous informe que Sarkozy et des ministres du gouvernement français ont reçu des lettres contenant une menace de mort et une balle 9 mm. Sincèrement au début j’ai cru à un canular. Je me suis dit encore une manœuvre pour venir au secours de la cote de popularité d’un président en plein dégringolade. Le lendemain on nous annonce l’arrêt d’un suspect. Naïf que je suis-je me suis dit que le policiers français sont des champions. Résoudre une énigme en moins de 24 heures c’est un record. Venant aux explications, on nous dit que le suspect fut arrêté suite à une dénonce faite par son ex qui dit avoir reconnu dans le style de l’écriture de la lettre les propos que ce dernier employait à son encontre… ( !!!)

Abasourdi, je croyais que mes oreilles me jouaient un mauvais tour. Je zappe d’une chaine à une autre pour punir mes attributs auditifs comme ça ils apprendront à me faire des blagues de mauvais gout. Et bien, figurez vous que mes oreilles n’étaient coupables de rien. Tous les medias français confirment l’information. Aucune preuve matérielle, aucune certitude. Juste une dénonciation d’une ex. Je me dis ce n’est pas possible. On doit parler du Vietnam, du Yémen, du Congo, du Honduras… que sais-je ? Arrêter un mec sur une simple dénonciation d’un proche ? En France ? Le pays des droits de l’homme ? Je n’ose pas croire. J’allais me révolter. Puis je me suis retenu. Je me suis dit que sous d’autres cieux on fait mieux que ça. Mais là il s’agit de la France. Le pays qui m’a fait tant rêver. Le pays qui m’a séduit. Le pays qui vient de me mettre KO en mettant fin à mes illusions.

Hébété, incrédule, je refuse de croire que la France n’est plus ce qu’elle est. Je regarde les images défilées sans brancher outre mesure. Sans grande conviction j’essayais de me rappeler qui disait déjà que tout accusé est innocent jusqu’à preuve du contraire. J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé.

4 commentaires:

renzo a dit…

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'un suspect avait été arrêté. Je me suis renseigné. Il s'agit visiblement d'un ex militaire effectivement dénoncé par une proche.
Le fait qu'une personne soit arrêté sur la foi d'une dénonciation n'est pas si étrange que cela pour la France. Il y a même des gens qui ont droit à un redressement fiscal suite à une dénonciation. C'est donc une pratique malheureusement courante.
S'agit-il d'une garde à vue arbitraire? La France a t-elle des leçons à donner vu sa manière de traiter certaines personnes en garde à vue? Cette affaire n'est-elle pas comme tu le suggères mise en avant par les médias pour détourner un peu l'attention des gens sur la crise? Ce sont la les vraies questions à se poser.

Mad Djerba a dit…

La dénonciation est un sport national dans tous les pays et à toutes les époques ! Les policiers et les inspecteurs du FISC feraient peu de choses sans ces citoyens zélés...
Pour en revenir à cette affaire, j'imagine, j'espère tout de même, que des éléments de preuve pour conforter les dires de cette dame ont été trouvés au domicile de ce monsieur !
C'est fou ce que la police est redoutablement efficace lorsqu'il s'agit d'un Sarkozy. Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à l'épisode du scooter volé du fils du président.

Takkou a dit…

@ Renzo : Primo, laisse moi te souhaiter la bienvenue. Ça me fait plaisir de te compter comme l'un des lecteurs de mon blog.

Venons au faits maintenant. La dénonciaction en elle même ne me derrange pas autant que cela. Mais arreter une personne sur la base unique d'une dénonciation et sans autre forme de preuve est un peu culotée je trouve. Parce que imagine-toi que n'importe quelle personne qui a un probleme avec son voisin, son ex, son superieure... il peut le denoncer faussement pour n'importe qu'elle raison. Tu me diras que l'enquete montrera à la fin le monsonge du denonceur. C'est vrai, mais entre temps beaucoup de tort aurait ete fait au denoncé.

outreau a dit…

Ben moi ça me rappele surtout l'affaire d'outreau ou des familles entières ont été détruites définitivement sur des accusations mensongères de pédophilie . Les victimes ont été indemnisées ou sont en cours d'indeminisation mais allez donc consoler celui qui a vu tout son monde s'écrouler avec le divorce qui s'en est suivit sans oublier l'opprobre qui leur est tombée dessus. Normalement on met sur écoute et sous surveillance discrète comme le font les renseignements français pour s'assurer qu'il est seul dans un premier temps et de la véracité de l'accusation.Il y a ausssi l'affaire du sabotage des tgv ou la plus part des détenus ont été libérés sauf peut-être encore 1 ou 2, je n'ai plus suivi l'affaire . Par contre , je ne parle même pas des musulmans zélés qui se retrouvent ambarqués puis relâchés quelques temps plus tard après avoir fait la une des journaux .Oui , il y a vraiment un gros problème, mais bon, qui ne se trompe pas de nos jours . Heureusement que la guillotine à cessée de fonctionner sinon il y en aurait un bon paquer qui y serait passé sans être totalement sûr de leur culpabilité . Il y a plein d'autres affaires encore comme celle de seznec qui date des années de la première guerre mondiale ou celle des époux villemin .Et oui de nos jours, il y a intérêt à ce que ne pèse aucun élément de suspicion sur vous pour échapper au risque de dérive judiciaire en cas de dénonciation.