Marie à tout prix

L’autre jour j’ai du me déplacer au centre ville pour effectuer quelques affaires personnelles. En revenant au bureau, j’ai du passé par une ambassade européenne ou il y avait une queue de gens qui attendaient patiemment qu’on leur restitue leurs passeports et accessoirement le visa avec. Ce qui a attiré mon intention ce n’est pas les gens qui faisaient la queue mais plutôt une jeune fille proche de la trentaine qui s’est faite accompagner par deux amis. L’un est resté à côté d’elle tandis que l’autre, menu du reçu de la fille, est allé chercher le fameux trésor. La jeune fille ne savait pas ou se mettre. Dans son interminable et surtout insupportable attente, elle passait du rouge au jaune, au vert… bref par toutes les couleurs et par tous états d’âme, espoir, tristesse, dépit… Enfin, lorsque son ami est sortit le passeport en mains, elle lui a fait un signe des yeux pour savoir la réponse. Ce dernier hocha la tête d’un signe positif. Eclats de joie, youyous a toute voie, sauts, applaudissements, larmes… un vrai spectacle. On aurait dit qu’elle venait de réussir son bac ou son diplôme ou sa thèse. Etre réduit à une telle situation pour un visa… mon dieu ou va-t-on comme ça ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Baleckchi machya l'italia mech tekhdeme ou t'jibou le flous .
Ama chnya al khedma, me nejamech an kollek .

Anonyme a dit…

Tout le monde ne demande pas un visa pour faire du shopping ou du tourisme. Tu ne sais pas quelle type de visa cette fille est venue demander, c'est peut être sa seule chance de terminer ses études à l'étranger, de se faire soigner, de rejoindre sa famille...

Durant mes années d'études en France, on te félicitait quand tu obtenais ton titre de séjour w tkhales el mabrouk zeda.
Ma joie quand j'ai obtenu mon visa pour rejoindre mon mari aux usa était bien plus grande que celle du bac, maitrise, master et thèse cumulés :)

Anonyme a dit…

j'ai l'habitude d'avoir des visa Shengen de 5 ans, à chaque renouvèlement de passeport.

Le dernier, on m'a octroyer UN an seulement. Les lois ont changé parait-il ...