Ingrid Vs Mohamed


Aujourd’hui je devais en principe écrire une note sous forme d’une lettre ouverte adressée au Président colombien, Alvaro Uribe, pour défendre le cas d’Ingrid Betancourt qui se trouve être dans un état piteux selon les dernières nouvelles. J’étais entrain de penser à ce que je devais écrire tout en feuilletant les journaux de ce matin. Soudain, mon regard fut capté par une scène d’horreur insoutenable. Devant moi, gisaient des photos d’une atrocité extrême qui m’ont rempli de tristesse, de rage et de révolte. Des enfants palestiniens éventrés, parmi lesquels se trouve un bébé innocent, tous massacrés suite à une agression lâche perpétrée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Alors je me suis dit qu’avec toute la sympathie que j’ai pour la cause d'Ingrid Betancourt pourquoi devrais-je écrire sur elle et pas aussi sur ces pauvres victimes dont le seul tort est d’être nés dans un territoire soumis impunément à une tyrannie incontrolable. La valeur de la vie humaine de tout un chacun est la même que l’on s’appelle Moise, Jésus ou Mohamed, que l’on soit à la une de tous les moyens de communication du monde ou un simple monsieur tout le monde et citoyen d’un bled pourri.

Pourquoi je me suis trouvé obligé de parler des enfants qui ont péri suite aux attaque menés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ? Parce que j’ai remarqué que ces derniers ne sont pas considérés comme des victimes qui méritent justice. Toute au plus, les journaux, aussi bien locaux qu’internationaux, ont présenté la mort de ces innocents comme une information qui ne peut être répertorié que dans la rubrique des dommages collatéraux, un détail ou un simple fait divers. Il est vrai que pour des questions de notoriété, et commerciales aussi sans doute, Ingrid Betancourt, avec tout le respect que j’ai pour cette dernière, a plus de chance de figurer sur toutes les unes des journaux du monde que ces malheureux enfants palestiniens qui ne sont connus que par leurs parents et encore.

Le monde est injuste, la vie est injuste mais est ce une raison pour accepter silencieusement cette fatalité sans oser bouger le doigt et sans oser demander pourquoi. Pourquoi ces gens soufrent et meurent alors qu’ils n’ont rien fait pour subir un destin pareil. Pourquoi la providence ne les protége pas ? Pourquoi le monde ne les protége pas ? Pourquoi sont ils abandonnés à leur sort sans que personne ne réagisse ni dise que ceci est une injustice inacceptable? Pourquoi s’entête-t-on à essayer de nous convaincre que ces gens font partie des dommages collatéraux alors qu’en réalité ils sont des victimes de la bêtise humaine, de l’arrogance, de l’insouciance et de l’indifférence de leurs semblables.


Aussi paradoxale que cela puisse paraître aussi bien Ingrid que le bébé palestinien Mohamed qui a péri lors l’agression israélienne sont tous les deux unis dans le malheur. L’un est déjà dans les cieux l’autre risque de connaître le même sort incessamment. Alors prions pour que ce monde change et que jamais plus on aura à subir ce genre de torture psychologique qui nous rend la vie amère.

1 commentaires:

BIGwal a dit…

Vous savez cher ami Ingrid Betancour est FRANCO colombienne, femme politique et membre d'ONGs alors RSF, amnestie,et tout les médias du monde en parle (et même sarkozy veut se rattraper ds les sondages a travers elle) et c tant mieux...
mais pour reparler du deux poids deux mesures je suis affligé par le fait que dans un pays de "médias libres" comme le canada depuis le début du blocus sur Ghasa c'est le blackout total ,rien ne filtre, et lors de l'attentat suicide a Israél il y a de cela trois semaines on nous exhibe une photo choc du kamikaze décapité par le souffle de l'explosion et ce a 8 heure du matin au beau milieu d'une station de métro devant l'horreur de grands et surtout petits...
je sais que la comparaison de mohamed par ingrid ne tient pas la route par le simple fait qu'ils sont deux êtres qui ont droit a la vie et que leur tord était d'être au mauvais endroit au mauvais momnent mais j'ai du mal a digérer
ces élans d'humanité sélectifs...