Tunisie pays de partouzes et autres orgies...


En 1989, Steven Soderbegh, brillant réalisateur, présentait au public son film “Sexe, Mensonges et Vidéo”. A cette époque, Soderbergh était loin de se douter que le titre de son film allait devenir la devise officielle des internautes tunisiens.

En effet, aujourd’hui le net en Tunisie non seulement a mis à nu le coté voyeur, comploteur et minable du tunisien, mais il s’est transformé en un concentré explosif de mensonges, de sexe et de vidéos. C’est devenu une course effrénée ou chacun s’efforce d’affuter ses « armes » comme s’il y avait une satisfaction à assouvir ou une récompense à glaner à l’arrivée. Tous se disputent le podium et que le meilleur gagne.

Sous d’autres cieux, les réseaux sociaux sont utilisés comme un relais pour diffuser les informations. Sous le notre, le net, en général, et les réseaux sociaux, en particulier, sont devenus un système de désinformation massive. Les comptes se font et se défont sur le net au gré des alliances, des contre alliances et des arrangements de tout acabit. Tout, absolument tout est exposé, déballé avec une obscénité outrageuse sans que cela paraisse déranger.

Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit ? Qu’est-ce qui n’a pas encore été montré ? Et qu’est-ce qui n’a encore pas été inventé ? Qui n’a pas eu son quart d’heure de gloire ou son sale quart d’heure ? Rien n’y échappe et personne aussi futile sa personne soit-elle ne peux se prévaloir d’être à l’abri de la mainmise du net. Tout et tout-un-chacun est susceptible de se trouver à un moment ou à un autre dans l’œil du cyclone.

On ne sait pas quand cette effervescence se terminera. Mais ce qui est sur c’est que ce phénomène ne passera pas sans avoir laissé de sérieux dégâts.

0 commentaires: