Nous irons tous au paradis




Nous rentrions ma petite famille et moi de chez ma mère ou nous venions de passer deux superbes journées. Il y avait tous les frères et toutes les sœurs avec leurs femmes et époux. Dans une ambiance de bonhomie, on se gavait de couscous de « Ras el am » et de mloukhia faite maison s’il vous plait. Tous le monde était à son siège chacun vacant à sa charge. Moi au volant, ma femme essayant de maintenir notre gosse d’un an tranquille et ma fille qui a à peine six ans et demi fredonnant les cantines qu’on lui apprend à l’école. Quand soudain, ma fille avec un naturel déroutant m’apostropha pour me demander :

- Papa que veut dire le mot « chahid » (martyre) ?
- ???

Désarçonné, je lui ai demandé ou elle a lu ou entendu ce mot. Elle m’a retoqué qu’elle a lu en regardant la télé : 350 chahids et 1700 blessés. Généralement, chez moi je contrôle ce que doivent visionner les gosses et ce qu’ils ne doivent pas visionner mais chez ma mère les choses se passent différemment. Du coup je me suis trouvé devant un dilemme : faire le pitre et dire n’importe quoi à ma fille ou assumer ma responsabilité et lui dire les choses tel qu’elles le sont. Apres une longue et pénible réflexion je me suis décidé à lui dire la vérité.

- Ecoute ma fille, dans la tradition musulmane on considère ceux qui meurent pour une bonne cause comme défendre leur pays, leur religion, leur famille… comme des gens qui ne sont pas morts mais comme des vivants auprès de dieu. C’est pour cela qu’on les désigne par le mot chahid.

Je faisais l’explication tout en redoutant l’instant d’après car un gosse de six ans ne cesse jamais de poser des questions. Heureusement cette fois-ci ma fille n’enchaina pas les interrogations et se contenta de ce que je lui ai dit. Je l’ai échappé belle mais cela n’empêche que pendant tout le trajet je me suis plongé dans un silence assourdissant si assourdissant que je n’a i plus entendu ni les pleurs de mon fils ni les berceuses que lui chantait sa mère et encore moins les refrains que fredonnait ma fille.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai des enfants mais contrairement à toi j'aurais été content qu'ils me pose cette question.

En effet, nos enfants doivent savoir que la vie est belle certes mais que nous devons nous battre tous les jours pour obtenir ce que nous désirons. Et que nous devons aussi nous batte pour protégé ce que nous avons de plus cher: notre pays, nos traditions, notre culture,...

Nous devons être responsables de faits et gestes car tout a une répercussion sur notre vie.

Donc moi à ta place je lui aurait dis que sur cette terre, de mauvaises personnes s'attaquent à de gentils personnes et que ces gentilles personnes se battent pour vivre. Il aiment tellement leurs proches,... qu'ils donnent leur vie pour sauver la vie des autres. Ces gens la on les appelle chahid et ils seront récompensé par Dieu pour leur geste héroïque.

Et puis tu enchaine sur le fait que pour éviter de tels drame, nous devons étudier, travailler,... pour évoluer!

Enfin c'est mon avis.

Si tu veux que tes enfants vivent la tête haute il faut que tu leurs montre la voie en ne te cachant pas les yeux et en te taisant car tu risque qu'ils entendent d'autres choses d'autres personnes!!!

Anonyme a dit…

Ce que tu n'apprend pas toi même à tes enfants , ils l'apprendront ailleurs et souvent de façon erronée ...je trouve que tu as bien répondu ...et je ne comprend pas ton attitude après ...c'est le mot qui dérange ?? n'aies pas peur , ta fille n'en mourra pas pour avoir connu sa signification ...

vincent a dit…

Salut takkou!
Je passais te signaler mon retour chez moi.

Par la même occasion je te présente tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année. Pour toi et ceux que tu aime.

je suis d'accord avec toi. Ces gosses nous posent de telles questions!
Je ne partage toutefois pas le commentaire de Kiffe grave.
Est il vraiment important de sacrifier sa vie pour une religion et même un pays?

Un vivant n'est il pas plus important qu'un mort pour affirmer sa pensée et faire valoir ses revendications?

Un livre en parle avec vérité : "L'attentat" de Yasmina Khadra.

Amicalement