Sportivement incorrecte ?




Au départ je ne voulais pas commenter le sifflage de l’hymne nationale français lors du match qui a opposé la France à la Tunisie mardi dernier. Je trouvais que l’incident ne méritait pas un intérêt outre mesure vu que les français en particulier, et tous les autres patriotes du monde en général, avaient beaucoup plus d’autres chats à fouetter au lieu de gloser pendant des heures et des heures le fait de savoir si siffler un hymne national est un délit ou non. Mais vu que les medias en ont fait la totalité de leurs unes et plus et que l’affaire est devenue le sujet de prédilection de plusieurs hauts responsables, je me suis dit qu’il serait judicieux de signaler certains détails peut être petits dans les faits mais oh combien grands dans leurs sens symboliques.

Lors d’un autre match qui a vu s’affronter l’Italie et le Monténégro pas plus tard que ce mercredi, quelques « spectateurs » italiens ont rudement conspué l’hymne national monténégrin. Spontanément et avec beaucoup d’élégance, le capitaine de l’équipe de la « scuadra Azzura », Fabio Cannavaro, est sorti du rang pour regarder tous les joueurs de l’équipe adverse en face et il commençât à les applaudir. Moins de 3 secondes après tout le stade s’est mis à imiter le geste de Cannavaro noyant les sifflets scandaleux dans des applaudissements chaleureux. Voila une réaction magnifique d’un capitaine charismatique. Voila une belle leçon et voila surtout une réponse intelligente à une réaction crétine qui devrait pousser les pyromanes à cogiter avant de débiter n’importe quoi au risque d’enflammer les choses au lieu de les calmer.

En France, ce cher pays qui nous séduit et qui nous répugne à la fois, toutes les réactions sont allées dans un même sens. Et quel sens !!! Bref, à une réaction crétine on a apporté une réponse encore plus crétine (en veux-tu en voila). La dernière en date fut celle exprimée par la Garde des sceaux française, Rachida Dati, dans une émission de télé transmise hier soir, qui n’a pas hésité à qualifier les conspueurs de la marseillaise de « voyous »… De la part d’un Philippe de Villiers ou de la part d’une Marine Le Pen ce terme aurait été considéré comme un propos peu «élégant » mais de la part d’une personne issue elle-même de l’émigration ça sonne plutôt comme une reniement. Pire, une insulte pour sa race. De toute les façons, Rachida n’est pas à sa première vanité tous d’ailleurs comme son embaucheur, passé maître dans l’art de l’arrogance, et ses acolytes qui n’ont rien à lui envier sur ce registre
.

0 commentaires: