S.O.S Demande d'aide


C’est un avis que je dirige à tous les bloggers djerbiens ou experts en histoire de l’île. Qui de nous n’a pas entendu parler du corsaire Dragut (Torgut Reis ou Erraïes Darghouth). Vers l’an 1560, le célèbre corsaire massacra, dans l’île de Djerba, quelques 5000 espagnols et édifias sur leurs ossements une tour pyramidale connue aujourd’hui sous le nom de « Borj el Kebir » (Borj el Riouss). Il a fallu plus de deux siècles (1848) pour que le Bey, sur recommandation du Consul français (si je ne m’abuse), ordonne la destruction de ce « trophée » macabre. Si la tour existe encore, le sort des ossements lui n’est pas aussi clair que cela. L’aide que je vous demande de m’apporter c’est de me dire qu’est ce qui a été fait exactement avec ces ossements. Reposent-ils dans un lieu précis à Djerba ou ont-ils été tout simplement éparpillés ?

Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Houmt-Souk, la capitale administrative, compte 700 habitants. Située à 800 m. de la mer; elle est le centre principal du commerce de l'île.

A 800 m environ de la localité, sur le bord de la mer, le Bordj-el-Kebir, avec fossés et batteries, massive citadelle espagnole qui tombe en ruines. A l'intérieur, on remarque le tombeau d'un marabout très vénéré des indigènes.

Le cimetière catholique, à 300 m. de là, renferme les ossements qui avaient servi à édifier le Bordj-er-Rious ou Tour des Crânes, construite avec les ossements des Espagnols, après la victoire remportée en 1560 par Dragut sur la flotte espagnole.

source :http://encyclopedie-afn.org/index.php/Etat_AVANT_Djerba_-_Ville

Tarek طارق a dit…

Takkou... la reponse presente dans le commentaire precedent semble acceptable bien qu'il nous faut une etude d'anthropologie physique pour la confirmer... juste une note: al-burj al-kabir c'est burj al-ghazi mustafa et burj al-rous c'est un autre site a proximite (a vrai dire il ne sagit d'un "burj"/fortification d'un point de vue architecturale et fonctionel... mais il l'etait d'un point de vue symbolique)

kissa-online a dit…

je ne penses pas qu'il puisse y avoir quelqu'un qui ait reponse à ta question. lorsque cette tour macabre a eté demantelée en 1848 ces ossements ont, tres probablement,etés
disperses ou enfuis dans une fosse commune.ce n'est pas darghouth pacha
l'auteur de cette "prouesse"(il est arrivé le 3ieme jour de la bataille navale et terrestre)le vrai chef etait l'amiral piyale pacha.
lors de cette bataille du 9 au 15 mai1560 9000 napolitains,maltais,espagnols,venitiens,
florentins,suisses,hanseatiques,perirent
et une partie de leurs cranes servit a confectionner la tour.
cela avait pour objectif de faire ceder la citadelle occupée par les espagnols. elle tombera le 10juillet 1560.
les turcs ont refait une autre tour en 1809 en serbie devant la ville de nis avec 950 cranes.
c'est pas beau l'imperialisme!

Anonyme a dit…

Ce que dit kissa est exacte dragut si ma mémoire est bonne dragut s'est fait coincé par les espagnols qui voulaient se venger de lui en l'encerclant su l'île de djerba mais voyant qu'il ne pouvait rivaliser avec les navires venus l'attaquer il s'enfuya sur tripoli en espérant demander du renfort à la turquie . Hors il se trouvait justement qu'une flotte turque passait dans les parages je ne sais plus pour quelles raisons . Donc il en profita pour se joindre à eux et attaquer les espagnols sur djerba .
Les premières pyramides ont été érigés avec les crânes des pélerins croisés . Mais et c'est à vérifier, il me semble que lorsqu'une croisade fut dévier vers constantinople , il y eut un massacre des chrétiens d'orients par les chrétiens d'occident et c'est dans ce contexte que furent érigées les premières pyramides de crânes . Les turques ont peut-être copiés .

Takkou a dit…

Je vous remercie tous pour les éclaircissements apportés. Mais, je dois admettre que je reste toujours au point de départ, c-à-d que je ne sais pas quel sort ont eu les ossements en question. Esperons qu'un djerbien puissent se manifester et nous guider dans cette demarche.

Anonyme a dit…

Une voie d'investigation qui vaut ce qu'elle vaut: les syar ibadhites?? beaucoup de manuscrits dans les bibliothèques privées de notables ibadhite telle la famille Chammakhi...On ne sait jamais