What’s going on?

Non, non. Il ne s’agit point d’écrire un article sur l’une de mes chansons favorite que chante l’un de mes idoles en musique (Marvin Gaye pour les non initiés). Non, la question je me la pose suite à une « anomalie » remarquée sur l’un de nos journaux de cette fin de semaine. Je m’explique. Je n’apporte rien de nouveau en vous disant qu’il y a de cela un peux plus de dix jours, deux figures de l’opposition « radicale » (as they use to say), ont annoncé leur intention d’entrer dans une grève illimitée suite aux problèmes qui ont paralyser les activités de leur parti. Je parle bien évidement de Najib Chebbi et de Maya Jeribi. A la veille de cette décision que j’ai et continu à désapprouver, les deux protagonistes de la grève de la faim ont tenu une conférence de presse pour expliquer leur geste. Bien que la majorité des media tunisien prirent part à cette conférence de presse, aucun d’eux, à part bien évidement las agences de presses étrangères, n’a daigné rapporter ne serait ce qu’une seule ligne sur la polemique décision des dirigeants du PDP. Dimanche 23 octobre 2007, cependant, « Le Temps », qui certes nous a habitué à sortir des files de temps en temps, a reprit textuellement le communiqué médical concernant l’état de santé des deux grévistes. Il ne s’agissait pas des deux lignes laconiques habituelles qui ne suscitent que stupidité et niaiserie. Non, non. Il s’agit d’un vrai article ou l’on parle et on explique pour une fois de quoi il s’agit.

A la lecture de l’article, en deuxième page s’il vous plait, ni les noms ni l’affaire ni l’historique n’a été censuré. Je lisais et je me frottais les yeux. De temps en temps je me pinçais les joues, la main, le coup…pour m’assurer que je ne rêvais pas. J’ai failli me brûler avec un briquet pour être sur que j’étais dans la réalité et non dans l’irréel. J’ai beau retourner le journal et verifier une par une ses pages. Non je ne me trompais pas. Ce n’est pas « Al Mawkif » que j’ai entre les mains. Ce n’est pas « Mouwatinoun » non plus ni « Attarik Al Jadid ». C’est bel est bien le journal « Le Temps ».

Qu’est ce qui s’est passé ? Il y a eu un 7 novembre bis ? Ou est ce que le propriétaire du journal « Le temps » s’est réveiller soudainement du mauvais pied ? J’aimerais bien me convaincre et voir dans cet article une confirmation de l’ouverture démocratique annoncée à cor et à cri. Mais, comme le proverbe le dit si bien : une seule hirondelle ne fait pas le printemps (ou dans notre jargon : اليد الوحدة ما تصفّقش ). Cet article au lieu de dissiper mes doutes n’a fait que les redoubler.

1 commentaires:

nasr a dit…

un lien? tu peux nous le scanner? qu'on puisse voir de quoi tu parles? merci :)