Elections presidentielles françaises

Nicolas Sarkozy. Je ne crois pas éprouver de la sympathie pour ce politicien peut être brillant mais que je trouve très polémique et assoiffé de pouvoir. Il est de droite je me considère plutôt proche des idées de la gauche. Cependant, j’admets que l’homme arrive parfois à me surprendre et à me fasciner. Il a cette capacité de convaincre ou du moins de paraître raisonnable même lorsqu’on est convaincu que ce qu’il dit est un idéal mais irréalisable du fait de la vocation et des convictions politiques de l’homme. C’est comme la « fracture sociale » de Chirac, un projet de gauche prôné par un homme de droite. L’autre jour j’étais en train de suivre un débat auquel participait Sarkozy, lorsque ce dernier a lancé une proposition qui bien qu’elle puisse paraître saugrenue il n’empêche que s’est une idée sensée qui peut donner matière à réflexion. Il semblerait que monsieur Sarkozy est partisan du vote des étrangers en situation légale en France lors des élections locales. On peut dire que c’est de la démagogie, que c’est du clientélisme… Mais l’idée, sur un plan théorique, reste foncièrement bonne. Sauf qu’il y a un hic. Sarkozy est favorable à la participation des étrangers aux élections locales à condition que le principe soit réciproque. Cela veut dire quoi au juste ? Que les tunisiens, les algériens, les marocains… peuvent prendre part au vote lors des élections locales si les français résidants dans les pays d’origines de ces derniers peuvent en faire autant ? Si c’est cela le principe de la réciprocité évoqué par Sarkozy je me demande comment il compte s’y prendre pour l’appliquer ? Par la diplomatie ? Par le chantage politique ??? J’avoue que ça me laisse perplexe quand même. Pourquoi imposer cette condition ? Pour dire qu’en fin de compte c’est une suggestion qui restera sans corps et sans âmes ou est ce que Sarkozy a autant d’influence que cela sur le plan international pour prétendre pouvoir imposer une idée pareille à ses paires dans le monde et surtout à ceux qui gouvernent le continent africain d’où provient le gros lot de la communauté étrangère en France et ou résident la majorité des français vivant à l’étranger. J’avoue que le défie est très intéressant si c’est vrai que Sarkozy ambitionne de faire accepter aux dirigeants africains de permettre aux français résidants chez eux de participer dans les élections locales des pays que ces derniers gouvernent… C’est une bataille qui me semble perdue d’avance et je suis persuadé que Sarkozy sait autant que quiconque qu’imposer une telle condition relève plutôt de la chimère que du réalisme. C’est ce manque de sincérité qui fait qu’on ne peut pas faire confiance à Sarkozy. L’homme à la fâcheuse tendance à se lancer sur tous les fronts au risque de se contredire et de donner une image flottante de lui-même. S’il ne sera pas Président lors des prochaines élections ça sera surtout parce qu’il n’a pas su gagné et non pas parce qu’on l’a battu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le vote des etrangers aux elections locales est aussi propose par francois bayrou (en tout cas moins flippant), sarkozy ne l'a pas invente.

Takkou a dit…

@ l'anonyme : ce qui m'a interpelé ce n'est pas la proposition en elle meme, mais plutôt l'exigence du principe de la reciprocité. Tel que sont les choses dans les pays africains en ce moment autant dire que les etrangers residants en France ne participeront pas en fin de compte aux elections locales à moins de supprimer cette condition.

Anonyme a dit…

oui c exactement ca, on ne saurait voir auelaue chose de positif dans ses propositions, puisqu'elles sont de toute facon toujours empreintes de negativite. Vaut mieux voir ce que les autres propsent tout en etant de loin plus sinceres.